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Sagot :

1) Valeur médiane des élèves :
Tu commences par tout mettre par ordre croissant :
9,9 ; 10,1 ; 10,2 ; 10,3 ; 10,5 ; 10,6 ; 10,8 ; 10,8 ; 11,1 ; 11,4 ; 11,8 ; 12,1 ; 12,2 ; 12,5 ; 13,2
La valeur médiane est : 10,8

2) Valeur médiane des prix :
Tu commences par tout mettre par ordre croissant :
13,8 ; 13,8 ; 13,95 ; 14 ; 14,1 ; 14,2 ; 14,2 ; 14,15
La valeur médiane est : 14

3) Tableau :
140 ; 145 ; 150 ; 155 ; 160 ; 165 ; 170
Médiane de cette série = 155
1 ; 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 10 ; 17
Médiane de cette série = 6
4 - 13 - 30 - 40 - 46 - 49 - 50
Médiane de cette série = 40

a) Population étudiée : Les élèves de 4e d'un collège

b) Caractère étudié : La taille des élèves en cm.

c) Effectif total : 50 élèves

d) 4 - 13 - 30 - 40 - 46 - 49 - 50

e) Taille moyenne :
140 ; 145 ; 150 ; 155 ; 160 ; 165 ; 170
La taille moyenne équivaut à  : 155 cm

f) Étendue de cette série :
Pour la taille, l'étendue est : 170 - 140 = 30
Pour les effectifs, l'étendue est : 50 - 4 = 46


g) La valeur médiane de la taille est : 155
On place le tout par ordre croissant et on applique la formule :
Médiane = la valeur à la position (n + 1) ÷ 2

h) Quartiles :
1er quartile Q1 :

Diviser N par 4 car dans le mot "quartile" on retrouve le chiffre 4 :
50 : 4 = 12,5 - 25 % = 9,37
2eme quartile :
Médiane de la série = 40
3eme quartile Q3 :
On multiplie le total de la division (ici c'est 9,37) par 3 = 9,37 : 3 = 3,12

i) Pourcentage d'élèves ayant une taille inférieure ou égale 160 cm :
140 ; 145 ; 150 ; 155 ; 160 ; 165 ; 170
Il y en a 4 sur 7
Donc :
4 × 100 ÷ 7 = 57.14 

Les élèves mesurant moins de 160 cm représentent : 57.14% .