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Sagot :
1)
b) L'élément mis en valeur par "l'" est : La voix de l'espoir
5)
a) L'énonciateur dans le texte est : Le poète
6)
b) Le poète parle : de la voix
10)
b) Le poète alimente l'espoir des autres en leur faisant comprendre que : La voix peut renaître de ses cendres
14)
a) Le contexte historique est celui : De la seconde guerre mondiale
14)
b) Le poème va donc pouvoir circuler : Clandestinement, via les réseaux de résistance par exemple
18) Les différentes missions de la voix dans ce poème sont :
- d'espoir : le champs lexical utilisé ici est celui du bonheur, vers 6 et 14 il y a une métaphore de la belle saison annonciatrice de l'espoir et enfin une image de la résurrection au vers 5.
- de mort : "Bien que" vers 5 fait ressortir la contradiction entre la mort d'où semble sortir cette voix, et le message de vie qu'elle fait passer.
- de vie : Les vers 9 et 10 font apparaître que le voix effectue une longue route : "[…] une voix humaine - Qui traverse", ce qui lui donne un caractère héroïque, surtout qu'elle affronte les "fracas" et "l'écroulement" (allitération en 'r' des vers 10 et 11).
Nous pouvons ressentir une force sacrée avec la voix qui est toujours au singulier sauf avec "les bavardages" vers 11 où la voix trouve sa force de sa capacité unique.
b) L'élément mis en valeur par "l'" est : La voix de l'espoir
5)
a) L'énonciateur dans le texte est : Le poète
6)
b) Le poète parle : de la voix
10)
b) Le poète alimente l'espoir des autres en leur faisant comprendre que : La voix peut renaître de ses cendres
14)
a) Le contexte historique est celui : De la seconde guerre mondiale
14)
b) Le poème va donc pouvoir circuler : Clandestinement, via les réseaux de résistance par exemple
18) Les différentes missions de la voix dans ce poème sont :
- d'espoir : le champs lexical utilisé ici est celui du bonheur, vers 6 et 14 il y a une métaphore de la belle saison annonciatrice de l'espoir et enfin une image de la résurrection au vers 5.
- de mort : "Bien que" vers 5 fait ressortir la contradiction entre la mort d'où semble sortir cette voix, et le message de vie qu'elle fait passer.
- de vie : Les vers 9 et 10 font apparaître que le voix effectue une longue route : "[…] une voix humaine - Qui traverse", ce qui lui donne un caractère héroïque, surtout qu'elle affronte les "fracas" et "l'écroulement" (allitération en 'r' des vers 10 et 11).
Nous pouvons ressentir une force sacrée avec la voix qui est toujours au singulier sauf avec "les bavardages" vers 11 où la voix trouve sa force de sa capacité unique.
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