Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Je dois démontrer que pour tout entier naturel n, le triangle dont les côtés ont pour longueur 2n, n²+1, n²-1 est un triangle rectangle. Je n'y arrive pas.
J'ai utilisé le théorème de pythagore BC²= AB²+AC² et si je donne une valeur à n > à o, je ne démontre pas que le triangle est rectangle.
Merci de m'aider

Sagot :

Bonsoir,

Tu essaies de vérifier l'égalité de Pythagore en prenant l'hypoténuse égale à n²+1

Il faudrait vérifier que : (n² + 1)² = (n² - 1)² + (2n)²

Or (n² + 1)² = n^4 + 2n² + 1

(n² - 1)² + (2n)² = (n^4 - 2n² + 1) + 4n²
                      = n^4 - 2n² + 1 + 4n²
                      = n^4 + 2n² + 1.

Donc la relation de Pythagore est vérifiée puisque 
(n² + 1)² et (n² - 1)² + (2n)² sont égaux à n^4 + 2n² + 1.

Par la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle dont les côtés ont pour longueurs 2n, n² + 1 et n² - 1 est rectangle et la longueur de l'hypoténuse est n² + 1
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.