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Sagot :
1) Qu'est-ce-qui pousse le narrateur a s'engager ? Expliquez
Le narrateur veut se faire mousser devant son ami, et se faire acclamer par la foule pour son acte d'héroïsme en allant à la guerre.
2) Quel est le comportement des civils dans cette scène? Citez des mots du texte à l'appui de votre réponse ?
Les civils sont présents autour de ces hommes qui partent à la guerre : ils les acclament, poussent des cris d'encouragement et leur lancent des fleurs. Certains de ces civils se joignent également à la troupe derrière le colonel.
3)Quel est le niveau de langue employé dans ce récit ? Quel est l'effet produit ?
Le récit n'utilise pas un langage soutenu, il fait penser à un enfant qui parle, à quelqu'un qui n'est pas très instruit ni peut-être très intelligent pour se lancer dans la gueule du loup comme il a fait.
4) Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il au début du texte ? A la fin ? Quelle évolution constatez-vous ?
Au début du texte le narrateur est fier de s'être investi dans cette troupe derrière le colonel, cela lui plaît d'être applaudi, mais il ne se rend pas vraiment compte de son acte dans le feu de l'émotion, même son ami qui l'appelle ne le ramène pas à la raison.
Par contre, à la fin, le narrateur commence à se rendre compte, lorsque plus personne n'est là pour l'encourager, que ce ne sont que des hommes seules qui ont décidé au péril de leur vie de défendre leur peuple de leur plein grès. Et il se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière.
Je constate qu'il regrette sa décision prise trop hâtivement.
Le narrateur veut se faire mousser devant son ami, et se faire acclamer par la foule pour son acte d'héroïsme en allant à la guerre.
2) Quel est le comportement des civils dans cette scène? Citez des mots du texte à l'appui de votre réponse ?
Les civils sont présents autour de ces hommes qui partent à la guerre : ils les acclament, poussent des cris d'encouragement et leur lancent des fleurs. Certains de ces civils se joignent également à la troupe derrière le colonel.
3)Quel est le niveau de langue employé dans ce récit ? Quel est l'effet produit ?
Le récit n'utilise pas un langage soutenu, il fait penser à un enfant qui parle, à quelqu'un qui n'est pas très instruit ni peut-être très intelligent pour se lancer dans la gueule du loup comme il a fait.
4) Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il au début du texte ? A la fin ? Quelle évolution constatez-vous ?
Au début du texte le narrateur est fier de s'être investi dans cette troupe derrière le colonel, cela lui plaît d'être applaudi, mais il ne se rend pas vraiment compte de son acte dans le feu de l'émotion, même son ami qui l'appelle ne le ramène pas à la raison.
Par contre, à la fin, le narrateur commence à se rendre compte, lorsque plus personne n'est là pour l'encourager, que ce ne sont que des hommes seules qui ont décidé au péril de leur vie de défendre leur peuple de leur plein grès. Et il se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière.
Je constate qu'il regrette sa décision prise trop hâtivement.
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