Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir, c'est pour demain et je ne comprends pas ce qu'il faut faire, un peu d'aide me ferait du bien, merci d'avance. :

 

En 1484,le mathématicien français Nicolas Chuquet présenta l'énigme suivante dans son traité d'algèbre <<Triparty en la science des nombres>> à propos d'un marchand.

"Je pose que le premier jour où j'entre à Paris, on me double tout l'argent que j'ai en bourse et ce même jour je dépense un gros.

De même le second jour, on me triple tout l'argent qui m'est resté et ce second jour, je dépense 2 gros.

De même, le troisième jour, on me quadruple tout mon argent et ce même jour je dépense 3 gros. Et après je regarde dans ma bourse et je trouve que je n'ai plus que 3 gros.

On veut savoir combien j'avais d'argent au départ."



Sagot :

Soit x la some de départ.
1er jour: 2x - gros
2e jour: 3(2x -gros) - 2gros = 6x - 5gros
3ejour 4(6x -gros) - 3gros = 24x - 23gros
or 24x - 23gros = 3gros => 24x = 26 gros => x = 13/12gros

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.