Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
’1) Ce texte est
extrait d’une autobiographie
Les indices : la narration est a la 1ere personne b) récit avec un retour en arrière c)deux systèmes de temps passé et présent de l’énonciation
2). me mit en pension on c’est la famille du narrateur.
On en reste sidéré on renvoie au narrateur lui-même.
ON est un pronom indéfini.
3) je suppose verbe au présent c’est le présent de l énonciation
. 4) les temps de base du récit le passé simple et l’imparfait
. 5)le narrateur était un élève médiocre vu les notes qu’il obtenait :" professeur qui notait mes dictée négativement " .
Il était un peu flatteur et voulait amadouer ceux qui lui font peur pour s’en protéger ":il s agissait d amadouer l ogre scolaire."
6)il s’agit d’une métaphore. Le prof est assimilé a un ogre qui tourmente le narrateur et lui fait peur
7) le narrateur commet ce vol pour offrir un cadeau a son professeur, son attitude est surprenante parce qu’il croit que ainsi il peut acheter l’amour de son professeur et l’amadouer Il attribue deux adjectifs péjoratifs a son prof :ogre et tortionnaire. 8)la phrase est exclamative ,elle traduit un sentiment de surprise parce que le narrateur n imaginait pas ouvrir le coffre facilement..
9)le nom est formé a partir de l adjectif précoce et le suffixe « ité ».
10)cet épisode a été formateur pour le narrateur car il lui permet de comprendre qu’on ne peut pas acheter l affection et que le vol reste un acte déplorable même si le motif pour le faire est noble..
Reecriture
’Événement eut trois conséquences : notre mère pleura (ce qui
était rare), persuadée d’avoir mis au monde deux perceur de coffres (le
seul domaine où ses derniers nés manifestaient une indiscutable précocité), on
nous mit en pension, et notre vie durant nous fumes incapable de faucher quoi
que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les
jeunes gens de notre génération .
Les indices : la narration est a la 1ere personne b) récit avec un retour en arrière c)deux systèmes de temps passé et présent de l’énonciation
2). me mit en pension on c’est la famille du narrateur.
On en reste sidéré on renvoie au narrateur lui-même.
ON est un pronom indéfini.
3) je suppose verbe au présent c’est le présent de l énonciation
. 4) les temps de base du récit le passé simple et l’imparfait
. 5)le narrateur était un élève médiocre vu les notes qu’il obtenait :" professeur qui notait mes dictée négativement " .
Il était un peu flatteur et voulait amadouer ceux qui lui font peur pour s’en protéger ":il s agissait d amadouer l ogre scolaire."
6)il s’agit d’une métaphore. Le prof est assimilé a un ogre qui tourmente le narrateur et lui fait peur
7) le narrateur commet ce vol pour offrir un cadeau a son professeur, son attitude est surprenante parce qu’il croit que ainsi il peut acheter l’amour de son professeur et l’amadouer Il attribue deux adjectifs péjoratifs a son prof :ogre et tortionnaire. 8)la phrase est exclamative ,elle traduit un sentiment de surprise parce que le narrateur n imaginait pas ouvrir le coffre facilement..
9)le nom est formé a partir de l adjectif précoce et le suffixe « ité ».
10)cet épisode a été formateur pour le narrateur car il lui permet de comprendre qu’on ne peut pas acheter l affection et que le vol reste un acte déplorable même si le motif pour le faire est noble..
Reecriture
’Événement eut trois conséquences : notre mère pleura (ce qui
était rare), persuadée d’avoir mis au monde deux perceur de coffres (le
seul domaine où ses derniers nés manifestaient une indiscutable précocité), on
nous mit en pension, et notre vie durant nous fumes incapable de faucher quoi
que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les
jeunes gens de notre génération .
1.A quel genre ce récit appartient-il?
Ce récit répond au genre autobiographique où le point de vue focal choisi est interne : le lecteur découvre l'histoire au travers des yeux du narrateur(emploi du "je") . Le répertoire est tragi-comique : l'auteur relate des faits douloureux de l'existence de son personnage ponctués de notes d'humour.
2."On en reste sidéré"(l.12); "on me mit en pension"(l.21-22):
a. Indiquez la classe grammaticale de "on".
on : pronom impersonnel sujet, 3ème pers. du singulier
b. Qui chacun de ces mots désigne-t-il?
ces deux "on" désignent les parents.
3.Relevez un verbe qui se rapporte au moment de l'écriture. Nommez le temps employé et précisez sa valeur.
"quelques obligations, je suppose, ..." : présent de l'indicatif 1ère pers du singulier d'e supposer. Valeur = présent d'énonciation.
4.Quels sont les deux temps verbaux majoritairement employés dans le récit du souvenir? Donnez leur valeur précise.
Il s'agit de l'imparfait de l'indicatif ( valeur : action passée qui dure ou qui décrit une situation ) et du passé simple de l'indicatif ( valeur : une action passée limitée dans le temps)
5.Quel type d'élève le narrateur était-il? Justifiez votre réponse en citant deux expressions du texte
Il était plutôt mauvais élève :
"La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs."
" Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement ."
Ces deux phrases suggèrent une mauvaise scolarité.
6."Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire"(l.1-2); nommez la figure de style employée et expliquez-la.
"l'ogre scolaire" est une métaphore de l'école mangeuse d'enfants, du moins ceux qui ne s'y sentent pas bien
7.Pourquoi le narrateur enfant commet-il un vol? Soyez précis. En quoi son idée peut-elle paraître surprenante? Justifiez votre r��ponse en relevant deux expressions désignant le professeur de l'enfant.
a)C'est à la fois la haine et le besoin d'affection qui motivent l'enfant à commettre un vol car il souhaite s'attacher l'affection et la gentillesse de son professeur en l'achetant, mais sans trop y croire. Comme il sait qu'il n'a pas les moyens de cette ambition, il décide de voler.
b)Cette idée est paradoxale car il cherche à attirer l'affection de son bourreau, qu'il n'aime pas par ailleurs:
"... ce qui ferait vraiment plaisir à ce salaud, ..., vu que le prix de l’affreuse merveille
dépassait le montant de la cagnotte." "amadouer l'ogre scolaire"
Il le traite de salaud , ne doute pas qu'il ait mauvais goût et en parle comme d'un ogre.
8."Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre!"(l.11-12): Quel est le type de cette phrase? Quel sentiment traduit-il?
C'est une phrase exclamative, et le sentiment de joie surprise et de victoire qui s'en dégage est renforcé par l'utilisation du présent.
9.a. Donnez la formation du mot "précocité"(l.22) : précoce + suffixe
b. Donnez un mot de la famille de "close"(l.11) : en vase clos, à huis clos, une clôture
10.Dans une réponse développée et argumentée, expliquez en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur enfant.
"Bien mal acquis ne profite jamais" pourrait être la conclusion du texte, car même si l'enfant voulait complaire au maître en lui offrant un cadeau démesuré, puis à sa mère pour lui prouver son affection en lui offrant un objet cher à la mode, il n'en reste pas moins qu'il a été puni et que son acte était punissable. Non seulement il est parti au pensionnat mais il en est resté marqué à vie en n'osant plus jamais dérober quoi que ce soit. Il a donc retiré la morale de son expérience.
Réécriture: Récrivez le dernier paragraphe comme si le récit était mené par deux frères. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.
L’événement eut trois conséquences : notre mère pleura (ce qui était rare), persuadée d’avoir mis au monde des perceurs de coffres (le seul domaine où ses fils ( ou: son dernier-né et son aîné) manifestaient une indiscutable précocité), on nous mit en pension, et notre vie durant nous fûmes incapables de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de notre génération.
Ce récit répond au genre autobiographique où le point de vue focal choisi est interne : le lecteur découvre l'histoire au travers des yeux du narrateur(emploi du "je") . Le répertoire est tragi-comique : l'auteur relate des faits douloureux de l'existence de son personnage ponctués de notes d'humour.
2."On en reste sidéré"(l.12); "on me mit en pension"(l.21-22):
a. Indiquez la classe grammaticale de "on".
on : pronom impersonnel sujet, 3ème pers. du singulier
b. Qui chacun de ces mots désigne-t-il?
ces deux "on" désignent les parents.
3.Relevez un verbe qui se rapporte au moment de l'écriture. Nommez le temps employé et précisez sa valeur.
"quelques obligations, je suppose, ..." : présent de l'indicatif 1ère pers du singulier d'e supposer. Valeur = présent d'énonciation.
4.Quels sont les deux temps verbaux majoritairement employés dans le récit du souvenir? Donnez leur valeur précise.
Il s'agit de l'imparfait de l'indicatif ( valeur : action passée qui dure ou qui décrit une situation ) et du passé simple de l'indicatif ( valeur : une action passée limitée dans le temps)
5.Quel type d'élève le narrateur était-il? Justifiez votre réponse en citant deux expressions du texte
Il était plutôt mauvais élève :
"La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs."
" Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement ."
Ces deux phrases suggèrent une mauvaise scolarité.
6."Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire"(l.1-2); nommez la figure de style employée et expliquez-la.
"l'ogre scolaire" est une métaphore de l'école mangeuse d'enfants, du moins ceux qui ne s'y sentent pas bien
7.Pourquoi le narrateur enfant commet-il un vol? Soyez précis. En quoi son idée peut-elle paraître surprenante? Justifiez votre r��ponse en relevant deux expressions désignant le professeur de l'enfant.
a)C'est à la fois la haine et le besoin d'affection qui motivent l'enfant à commettre un vol car il souhaite s'attacher l'affection et la gentillesse de son professeur en l'achetant, mais sans trop y croire. Comme il sait qu'il n'a pas les moyens de cette ambition, il décide de voler.
b)Cette idée est paradoxale car il cherche à attirer l'affection de son bourreau, qu'il n'aime pas par ailleurs:
"... ce qui ferait vraiment plaisir à ce salaud, ..., vu que le prix de l’affreuse merveille
dépassait le montant de la cagnotte." "amadouer l'ogre scolaire"
Il le traite de salaud , ne doute pas qu'il ait mauvais goût et en parle comme d'un ogre.
8."Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre!"(l.11-12): Quel est le type de cette phrase? Quel sentiment traduit-il?
C'est une phrase exclamative, et le sentiment de joie surprise et de victoire qui s'en dégage est renforcé par l'utilisation du présent.
9.a. Donnez la formation du mot "précocité"(l.22) : précoce + suffixe
b. Donnez un mot de la famille de "close"(l.11) : en vase clos, à huis clos, une clôture
10.Dans une réponse développée et argumentée, expliquez en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur enfant.
"Bien mal acquis ne profite jamais" pourrait être la conclusion du texte, car même si l'enfant voulait complaire au maître en lui offrant un cadeau démesuré, puis à sa mère pour lui prouver son affection en lui offrant un objet cher à la mode, il n'en reste pas moins qu'il a été puni et que son acte était punissable. Non seulement il est parti au pensionnat mais il en est resté marqué à vie en n'osant plus jamais dérober quoi que ce soit. Il a donc retiré la morale de son expérience.
Réécriture: Récrivez le dernier paragraphe comme si le récit était mené par deux frères. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.
L’événement eut trois conséquences : notre mère pleura (ce qui était rare), persuadée d’avoir mis au monde des perceurs de coffres (le seul domaine où ses fils ( ou: son dernier-né et son aîné) manifestaient une indiscutable précocité), on nous mit en pension, et notre vie durant nous fûmes incapables de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de notre génération.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.