Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Question de corpus. Dans les extrais de francois Rabelais, gargantua, chapitre 35, Victor Hugo les misérable, chapitre 21 5eme partie et Louis Ferdinand celine,voyage au bout de la nuit. Ses 3 textes évoquent ils le combat de la même façon ?

Sagot :

Ces trois textes évoquent bien des combats mais de différentes façons ainsi qu'avec des registres bien différents. En effet, Rabelais et Céline racontent l'histoire de la guerre, alors  que Hugo  nous parle d'insurrection.  Dans l'extrait des misérables, le registre épique nous frappe en 1er alors que chez Rabelais c'est marrant et chez Céline  c'est la contraire puisque cela relate le dramatique.
Dans les extraits de Rabelais et Hugo, leur point de vue est omniscient, par contre Céline utilise une focalisation interne avec un effet de réalité.
Le réalisme ressort aussi chez Rabelais mais par contre on ne le retrouve pas du tout chez Hugo.
Céline et Rabelais dénoncent vivement la guerre alors que Hugo encourage les insurgés à se battre à a guerre.
On note dans les extraits de Rabelais et de Hugo le champ lexical des armes, tandis que Céline utilise le champ lexical de la guerre en général.
On peut ainsi conclure que les trois auteurs évoquent la guerre de façons très différentes, cependant on relève des points communs entre les extraits.
Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.