Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grùce à une communauté d'experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grùce à une communauté dévouée de professionnels. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

 l'ADN  est une molecule endommageable, notamment en phase de replication . le plus souvent les erreurs de replications sont reparees par la cellule mais parfois non: il apparait une mutation genetique pouvant etre conservee. avoir rappelé origine des mutations , presentez-les differents types et leurs consequences



Sagot :

Tous d’abord, une mutation est une modification de la sĂ©quence d’ADN d’un gĂšne. Il en rĂ©sulte une information erronĂ©e dans la fabrication des protĂ©ines. De ce fait, les protĂ©ines sont absentes, dĂ©ficientes ou insuffisantes. On sait que les mutations d’un gĂšne sont Ă  l’origine d’allĂšles nouveaux. Or, on en trouve des diffĂ©rents types de mutations qui modifient alĂ©atoirement la sĂ©quence nuclĂ©otidique du gĂšne et consistent soit en :- une substitution (changement d’un ou plusieurs nuclĂ©otides)- une insertion ou addition (gain d’un ou plusieurs nuclĂ©otides)- une dĂ©lĂ©tion (perte d’un ou plusieurs nuclĂ©otides) Ces mutations prĂ©sentent bien sĂ»r des consĂ©quences comme : - L’affectation de tous les types de cellules. Pour un gĂšne la frĂ©quence des mutations spontanĂ©es est faible mais elle peut augmenter par l’action d’agents environnementaux dits mutagĂšnes.- L‘accentuation des lĂ©sions spontanĂ©es de l’ADN oĂč les mutations sont les consĂ©quences de ces lĂ©sions non rĂ©parĂ©es et donc conservĂ©es.- L’affectation des cellules somatiques (cellules autres que les gamĂštes) qui se retrouvent dans le clone issu de leurs divisions mais disparaissent Ă  la mort de l’individu porteur. Elles peuvent ĂȘtre Ă  l’origine de caractĂšres pathologiques ou non.- Et l’affectant des cellules germinales (gamĂštes) qui peuvent ĂȘtre transmises aux gĂ©nĂ©rations suivantes et deviennent alors hĂ©rĂ©ditaires. On en conclu donc que, les mutations sont la source de la diversitĂ© des allĂšles des diffĂ©rents gĂšnes et sont spontanĂ©es mais leur frĂ©quence est augmentĂ©e par des mutagĂšnes. En cela, elles fondent la biodiversitĂ© gĂ©nĂ©tique des individus.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.