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Bonsoir,

je suis actuellement en seconde jai une prof de français qui nous demande de faire un commentaire sur la nouvelle en mer de maupassant or elle nous a pas montrer comment procéder ...
pourriez vous me donner les grands axes ou autres pour que je reussise au mieux ce devoir !

Merci a tous pour votre participation et bonne soirée


Sagot :

Cela dit, je pense que tu pourrais procéder de cette manière.
Tu fais une introduction:
en parlant de l'auteur (qui il était, ce qu'il faisait..) ça en 2 lignes voir 3 lignes max (ça dépendra aussi de ta taille d'écriture), ensuite tu introduit la nouvelle, tu dis de quoi elle parle en quelques mots sans la résumer en entier (genre de quoi elle parle, quel est le but de cette nouvelle). puis tu en viens à essayer de parler de ce que tu vas faire. 

La problématique: Tu peux la chercher en te basant sur l'ensemble de la nouvelle (par exemple, quels sont les intentions de l'auteur =)  ).
Si tu ne vois pas, essaie de répondre par toi même à ces questions (que j'ai trouvé sur un site qui m'aide pas mal quand je suis en difficulté.)
Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l’œuvre, avec l’auteur, avec l’époque ?Quel est son genre littéraire (poésie, théâtre, roman…) son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?Ce parcours est formulé au moyend’une interrogation directe : (ex: Comment ce texte de type descriptif constitue-t-il une pause dans un récit à visée apologétique ?)ou d’une affirmation : (ex: Il s’agit ici d’un texte de type descriptif constituant une pause dans un récit à visée apologétique.)Ensuite pour le corps, le développement:
Tu fais un tableau de trois colonnes qui auront pour titres:
1/ Citations, 
2/ Procédés d'écriture: (figures de styles etc..)
3/ Signification (ce de quoi la figure de style veut parler, quelles sont ses "pensées", que cache-t-elle selon toi, sa signification, son interprétation)

Dès que tu pense avoir tout relevé, tu regardes bien, et tu verras différentes idées qui vont ressortir et tu pourra faire 2 axes ou plus en les séparant et en fonction de leur interprétations (tristesse, joie, peur...), mais 2 ou 3 sont très bien pour un niveau de seconde. ^^
N'OUBLIE SURTOUT PAS D'INTEGRER DES CITATIONS POUR JUSTIFIER TES IDEES!!

Et la conclusion:
Tu réponds à la question, la problématique. ^^

J'espère t'avoir aidé!
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