Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir à tous, je suis en Terminal ES, et une dissertation de philosophie m'a été donnée à faire pour le mercredi 28 novembre 2013, le sujet étant : "Faut-il apprendre à aimer une oeuvre d'art ?", je n'arrive pas à cerner une problématique correct c'est-à-dire une problématique correspond au sujet dans le reprendre mot par mot et s'en suit alors un plan qui colle à celle-ci, en sachant que j'ai déjà fais mon introduction... merci de votre aide, j'en serai très reconnaissant.

Sagot :

Tout dépend de ton intro et de tes convictions.
Faut-il apprendre à aimer une œuvre d'art?
Qui dit œuvre et art parle de liberté d'expression et de sensibilité. La sensibilité d'un artiste rencontrant la sensibilité d'un amateur peut produire des étincelles ..ou pas. Tout est alors une question d'esthétisme.
Mais quelles sont les conditions pour aimer une œuvre d'art? S'il ne FAUT pas l'aimer, on peut cependant en prendre le chemin en découvrant les codes esthétiques qui la régissent, la technique, l'histoire de sa création voire de son contexte historique. On peut alors la voir sous un regard neuf et l'apprécier plus pour ce qu'elle est que pour nos valeurs esthétiques propres.
Ceci est valable pour tous les styles et toutes les disciplines, littérature, peinture, sculpture, musique, danse.
Dans tous les cas, l'œuvre d'art est une expression d'artiste qui mérite le respect pour ce qu'elle représente: une vision du monde offerte à un auditoire. Que l'on y adhère ou non relève de la liberté individuelle.