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Sagot :

1) Doc 1 : Balma se situe dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Balma est tout près de la ville de Toulouse, au nord-est.

2) Doc 1 : Aire urbaine : Zone occupée par des habitations et des entreprises

3) Doc 2 : La population de Balma au augmenté de 50 % par rapport à Toulouse en 15 ans, entre 2005 et 2020.

4) Doc 3 : Balma est est une ville tranquille, calme, dans un joli environnement plein de verdure. Son cadre de vie est plaisant par ses associations et ses petits commerces qui renforcent le lien social.

5) Doc 3 : La majorité des gens de Balma travaillent sur Toulouse et leur seul souci est le trajet plein d'embouteillages.

6) Doc 4 : Le tramway cherche à développer la mobilité urbaine et répond aux besoins de transports pour Toulouse et son agglomération. C'est un mode de transport, moderne, confortable, pratique et écologique, peu polluant, peu bruyant et qui s'intègre bien dans le paysage. Il permet aussi une bonne desserte dans les zones peuplées, et permet de lier le réseau existant avec les populations à venir.

7) Doc 5 : L'implantation de la ZAC de Balma Gramont permet
une très bonne accessibilité, tant par la proximité de la rocade de Toulouse, que par la présence du terminus de la ligne A du métro.
Elle permettra de rééquilibrer l’activité économique de l’agglomération vers le secteur Est sur une échelle d’une quinzaine d’années. Les deux tiers de la surface sont dédiés à l’activité économique et un tiers à l’habitat avec un objectif d'environ 1300 logements dont 25% en habitat social, et 5% en logements sociaux en accession à la propriété.

8) Docs 5 et 6 : La commune de Balma et L'APCVEB (association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) se sont beaucoup investies dans la réalisation de la ZAC.

9)  Docs  5 et 6 : Ce projet représente des enjeux de développement durable :
Enjeux économiques :
- Activités tertaires et artisanales
- Services et commerces de proximité.
Enjeux au point de vue social :
- Programme mixte : mixité des fonctions, (déplacements domicile-travail ; quartier de vie, etc.)
- Mixité sociale, accession à la propriété pour tous.
Enjeux pour l'environnement :
- 15 ha de parcs et jardins.
- Énergies renouvelables : Un réseau de chaleur biomasse urbain valorisant les ressources locales.
- Gestion de l’eau : Rejets limités au réseau et valorisation des eaux pluviales ; l’eau comme composante paysagère (noues, bassins tampons...).
- Déplacements doux : Trame continue de chemins piétons et cycles, liens aux transports en commun avec le reste de la ville et le métro.
- Chantiers durables : Réduction des nuisances (déchets, pollutions). La concertation au cœur de l’organisation des projets et des chantiers.

10) Docs 5 et 6 : Les aménagements de la zone risquent d'amener des problèmes de circulation.

11) La population ne cesse d'augmenter, il y a 80 millions de naissances par an et le taux de natalité est d'autant plus élevé dans les pays les plus pauvres.Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'habitants sur Terre. Selon les démographes, nous serons 9 milliards en 2050. L'urbanisation croissante (les villes s'étendent de plus en plus) participe également à la diminution des terres cultivables. De plus en plus de personnes vivent en ville. En 2008, la moitié de la population habitait en ville et cette proportion va continuer d'augmenter, notamment dans les pays en développement. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), en comptant 40 hectares pour les logements en infrastructures nécessaires à 1 000 personnes, la croissance démographique mondiale entre 1995 et 2030 devrait mobiliser à elle seule 100 millions d'hectares supplémentaires de terres à des fins de création de logements y compris sociaux.
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