Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour quelqu'un pourrait  m'aider pour une dissertation dont le sujet est : "Le physicien a-t-il affaire à la réalité ? " 



Sagot :

Le physicien prétend parler du monde tel qu'il est, il prétend parler de la réalité objective lorsqu'il énonce une loi. La physique est en effet l'étude de la matière, or le concept même de matière est problématique. La matière fait-elle partie intégrante de la réalité ? Si la réponse est affirmative, fait-elle partie de la réalité au même titre que l'homme, que le physicien ? Y aurait-il plusieurs réalités ? Le physicien a-t-il lui même affaire à la réalité ?Le physicien a donc affaire à une réalité qui n'est pas en-elle-même réalité mais qui est relative à la perception. Le physicien est-il pour autant condamné à ne jamais pouvoir diriger ses théories comme objectivement réelles, en elles- mêmes? S'il est vrai que ses théories viennent vérifier un problème rencontré dans l'expérience, ce n'est pas toujours le cas. On voit dans l'histoire que l'expérience veut parfois vérifier la théorie, elle est la preuve que l'hypothèse est valable. Une théorie vraie, sera une théorie non contredite par l'expérience.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.