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La SNCF a un parc de 3 200 locomotives réparties en deux types deLa SNCF a un parc de 3 200 locomotives réparties en deux types de tractions, la traction électrique (représentant 40 %) et la traction diesel. Parmi la traction électrique, on compte les locomotives :
à courant continu (1 500 V) ;
à courant alternatif monophasé (25 kV, 50 Hz) (représentant 8,75 % des locomotives électriques) ; bicourant (il y en a 768)
et enfin les tricourant (pouvant circuler à l’étranger et représentant 3,75 % du parc de locomotives). Parmi les locomotives diesels 3/5 sont des locomotives de manœuvres que l’on appelle locotracteur et 5 le reste des locomotives de lignes. 

1) Quelle est le nombre de locomotives électriques et de locomotives diesels ? 

2) Déterminer le pourcentage de locomotive à courant continu par rapport aux locomotives électriques puis par rapport au parc total. 

3) Déterminer le nombre de locotracteurs dans le parc de locomotives.
Le 1er janvier 1999, la SNCF a été partagée en plusieurs secteurs d’activités dont l’activité fret (marchandises). La baisse de l’activité fret en dix ans a entrainé des « gbe » (garer bon état) de certaines locomotives soit 6,25 % du parc total.

4)Déterminer le nombre de locomotives mise en « gbe »

5) De plus, 12 locomotives à courant continu de l’activité fret sont en « gbe » ce qui représente 24 % des locomotives électriques de fret en « gbe ».
Quel est le pourcentage de locomotives électriques de fret en « gbe » parmi les locomotives « gbe » ?
6) Déterminer la proportion en pourcentage arrondie au dixième de locomotives électriques « gbe » de fret dans le parc de locomotives électriques. 
a SNCF a un parc de 3 200 locomotives réparties en deux types de tractions, la traction électrique

Sagot :

Bonsoir
Total = 3200 Locos 
1)
Elec = 3200 * 0.4 = 1280 
Diesel = 3200 * 0.6 = 1920 

les élecs sont réparties en
120 tri-courant ; 280 en courant continu;112 en 25KV ; 768 Bi-courant 
2)
courant continu / elec = 280 / 1280 = 0.2187  soit 21.87%
courant continu / total = 280/3200 = 0.0875 soit 8.75% 
3)
locotracteurs = 3/5 des diesels = 1920 * 3/5 = 1152 
donc 1920 - 1152 = 768 sont des locos de lignes
4)
gbe = 6.5% du parc total = 3200 * 0.065 = 208
5)
12 locos représentent 24% des élecs en gbe soit
elec en gbe = 12/0.24 = 50 au total

locos elec en gbe / locos gbe = 50 / 208 = 0.24 soit 24% 
6)
locos elec en gbe / parc total = 50 / 3200 = 0.0156 soit 1.56%  donc 1.5% arrondi au dixième