Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

1) Sous la Troisième République, certains Français justifiaient la colonisation : donnez deux argument.

2) Justifiez l'affirmation suivante " de 1940 à 1944", la République et ses valeurs disparaissent en France" 
environ 10 lignes 

Sagot :

1)L’argument humanitaire : la mission civilisatrice de la France et le « devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures ». (Maghreb,Afrique Noire, Indochine). L’argument politique et nationaliste : L’expansion coloniale doit permettre à la France de s’assurer de points de contrôles militaires sur les et de conforter son rang de grande puissance mondiale L’argument économique :  rôle positif et les apports de la colonisation.
2)En mai et juin 1940, l’armée française est détruite.  Nommé chef du gouvernement en juin 1940, le maréchal Pétain accepte la défaite et signe un armistice avec l’Allemagne. La France est alors divisée en deux parties : dans le Nord et l’Ouest du pays, la zone occupée par l’armée allemande est séparée par une ligne de démarcation de la zone libre située dans le Sud de la France. Près de deux millions de prisonniers de guerre français sont enfermés en Allemagne. L’armement est livré à l’Allemagne, seules une petite armée et la marine de guerre restent en zone libre.La France doit payer les frais d’occupation de l’armée allemande. Malgré la défaite, la France reste gouvernée par des Français.  Mais le maréchal Pétain et ses partisans profitent de la défaite militaire pour détruire la troisième République. Quand en juillet 1940 Pétain devient chef de l’État français, il obtient les pleins pouvoirs et installe sa capitale à Vichy. La France n’est plus alors ni une république, ni une démocratie.