Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Hello!!
Pourriez-vous me donner tous vos avis et idées à propos d'un sujet philo,  dont je dois faire une dissert!le sujet est: La croyance religieuse est-elle une consolation pour les faibles?
J'ai déjà quelques thèses mais si vs pouviez m'aider, ce serait sympa!!
 Merci d'avance


Sagot :

la religion est (très subjectivement) une doctrine pour maintenir le peuple dans l'ignorance, je ne pense pas que l'ignorance peut aider les "faibles".
Cependant, les religions sont toujours très simple à comprendre, et les croyances sont là pour perpétuer la religion et pour la rappeler, donc il est facile de s'y raccrocher quand on ne sait plus quoi faire.
Oui, une consolation, je crois qu'elles ont aussi été "inventées" pour consoler les gens, c'est toujours bien de savoir que "dieu est miséricordieux".
On peut faire un parallèle avec le bon petit papa noël, croyance des enfants. Brave garçon, que ce bonhomme, qui est très gentil (comme chacun sait) , et qui va distribuer des cadeaux à tous les enfants de la terre > la consolation serait ici dans l'égalité (du moins celle qu'on fait croire aux enfants.).

Non : C'est quand même une sorte d'aveuglement, les croyances, qui ne règle pas tous les problèmes.

Et puis d'abord pourquoi les faibles ? c'est pour les aider à garder le moral quand ils se font tabasser ? ouais peut-être, mais les "forts", ils ont aussi besoin de se consoler non (quand maman n'est plus là ;) )?

Et puis j'ai restreint ma réponse aux croyances les plus répandues, mais il y en a bien d'autres qui ne sont pas forcément faites pour consoler.

Ah ! j'ai oublié le diable, si ça c'est pas une consolation ;) .