Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Un sablier est constitué de deux cônes de révolution identiques de même sommet. Chaque cône a une base de rayon 6cm et une hauteur de 8cm. Lorsque le cône du bas est vide, le sable situé dans la partie haute forme un cône de sable de hauteur 5cm. Le débit du sable est de 20 mm cube par seconde.
Calculer le temps mis par le sable pour s'écouler.

Au secours!!!


Sagot :

tu fait pie fois rayon au carré fois la hauteur (qui est 5) le tout divisé par trois, t'auras le volume totale du sable en centimètre cube ensuite tu converti en millimètre et enfin tu divise par 20 et le nombre que tu obtiendra sera le temps mis par le sable a s'écouler en seconde. j'espère que tu as compris.
On calcule le volume d'un cône de sablier.
On garde la réponse sous la forme a * pi.
Le cône formé par le sable est une réduction d'un cône de sablier.
Son volume est celui du cône du sablier * (5/8)³ ; (5/8)³ = 5³/8³.
On garde la réponse sous la forme a / b * pi (avec a / b réduit à sa plus simple expression.
1 cm³ = 1000 m³. Un cm³ s'écoule en 1000 / 20 = 50 secondes.
Temps d'écoulement en secondes : 50 secondes * volume du sable en cm³.
Pour exprimer ce temps en heures, minutes et secondes ;
on divise ce temps par 3600 pour avoir les heures;
on divise le reste par 60 pour avoir les minutes;
le nouveau reste sera les secondes.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.