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Sagot :
Pour rappel :
Étape 1 : Préliminaire :
a) On constate que la balle tombe
b) La vitesse de la balle augmente au cours de sa chute.
c) La vitesse est maximale à la fin de la chute (au sol).
d) La vitesse augmente lorsque l'altitude augmente.
Étape 2 : L'énergie cinétique :
a) Le bac à sable sert à ralentir et stopper les poids lourds au cas où leurs freins lâcheraient.
b) Quand le véhicule roule sur le bac à sable, il va le ralentir car les roues s'enfoncent dans ce support souple : un frottement a lieu et une force travaille pour diminuer l'énergie cinétique.
c) Ce n'est pas évident de trouver des billes de même diamètre mais de masses différentes, alors j'ai entouré des petites billes en acier de pâte à modeler, le tout recouvert de cellophane. De cette façon elles ont presque la même taille que les billes pour enfants mais des masses différentes 5g / 12g environ.
d) Les billes tombent dans un récipient en plastique, qui est lui-même placé dans une bassine pour éviter de mettre de la farine sur les paillasses. Il faut lisser la farine entre chaque test avec par exemple le fond d'un bêcher.
e) Je lâche simultanément deux billes différentes à la même hauteur, puis je lâche simultanément deux billes identiques à des hauteurs différentes, et enfin je lâche des billes différentes à des hauteurs différentes.
f) La déformation met en évidence l'énergie cinétique, car celle-ci dépend de la masse et de la vitesse des billes.
Etape 3 :
Plus la vitesse est élevée (donc plus la bille est lâchée de haut), plus la trace de la balle sera importante.
Pour une même hauteur de chute (donc même vitesse au moment de l’impact), la trace de la balle à l'arrivée sera d’autant plus importante que sa masse sera élevée.
On a mis en évidence la présence d’énergie cinétique grâce à la déformation de la brique de mousse florale;
On peut effectivement parler d’énergie de mouvement pour l’énergie cinétique car si un objet a une vitesse nulle il ne pourra pas déformer la mousse: son énergie cinétique est donc nulle
Étape 1 : Préliminaire :
a) On constate que la balle tombe
b) La vitesse de la balle augmente au cours de sa chute.
c) La vitesse est maximale à la fin de la chute (au sol).
d) La vitesse augmente lorsque l'altitude augmente.
Étape 2 : L'énergie cinétique :
a) Le bac à sable sert à ralentir et stopper les poids lourds au cas où leurs freins lâcheraient.
b) Quand le véhicule roule sur le bac à sable, il va le ralentir car les roues s'enfoncent dans ce support souple : un frottement a lieu et une force travaille pour diminuer l'énergie cinétique.
c) Ce n'est pas évident de trouver des billes de même diamètre mais de masses différentes, alors j'ai entouré des petites billes en acier de pâte à modeler, le tout recouvert de cellophane. De cette façon elles ont presque la même taille que les billes pour enfants mais des masses différentes 5g / 12g environ.
d) Les billes tombent dans un récipient en plastique, qui est lui-même placé dans une bassine pour éviter de mettre de la farine sur les paillasses. Il faut lisser la farine entre chaque test avec par exemple le fond d'un bêcher.
e) Je lâche simultanément deux billes différentes à la même hauteur, puis je lâche simultanément deux billes identiques à des hauteurs différentes, et enfin je lâche des billes différentes à des hauteurs différentes.
f) La déformation met en évidence l'énergie cinétique, car celle-ci dépend de la masse et de la vitesse des billes.
Etape 3 :
Plus la vitesse est élevée (donc plus la bille est lâchée de haut), plus la trace de la balle sera importante.
Pour une même hauteur de chute (donc même vitesse au moment de l’impact), la trace de la balle à l'arrivée sera d’autant plus importante que sa masse sera élevée.
On a mis en évidence la présence d’énergie cinétique grâce à la déformation de la brique de mousse florale;
On peut effectivement parler d’énergie de mouvement pour l’énergie cinétique car si un objet a une vitesse nulle il ne pourra pas déformer la mousse: son énergie cinétique est donc nulle
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