Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Je dois faire un paragraphe résumant la seigneurie au Moyen Age basé sur la question : Dans quel cadre vivent les paysans et le seigneur ? avec les données : Dans une seigneurie il y a un château fort, un village, des champs, des forets.
Le château est construit en pierre, il est capable de résister contrairement au village.
Il sert à protéger le seigneur et les paysans. Il sert d'habitation et c'est là qu'on rend la justice. La terre appartient au seigneur sous forme de réserve ou tenure.
Ce sont les paysans qui exploitent les terres du seigneur.

Sagot :

Au Moyen Âge, la grande majorité de la population habite dans les campagnes et vit de l'agriculture. Les paysans travaillent la terre qui constitue la principale richesse. S'il existe quelques parcelles sans seigneurs, travaillées par des paysans (les alleux), la plupart des terres forment de grands domaines qui appartiennent à des seigneurs : les seigneuries.
Comment s'organise une seigneurie ?