Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Faire un paragraphe argumantée sur la question
les caractéristiques du régime totalitaire nazi ?

Sagot :

L'avènement d'Hitler et du nazisme en Allemagne• Hitler est fasciné par le modèle fasciste et va reprendre les mêmes méthodes pour conquérir le pouvoir. L'Allemagne de la république de Weimar connaît elle aussi une crise politique, économique et sociale grave. Désignée comme responsable de la Première Guerre mondiale par le traité de Versailles, elle doit payer de lourdes réparations aux vainqueurs (en particulier à la France). Une partie importante de la population allemande ressent très mal le « diktat » de Versailles qui provoque colère et frustration. Ce sentiment favorise la montée d'un nationalisme allemand à l'esprit revanchard qui réclame une Allemagne forte et expansionniste (les défenseurs du pangermanisme veulent une reconquête de tous les territoires européens où se trouvent des peuples germaniques). Il favorise aussi la recherche de coupables, de « boucs émissaires » : la république de Weimar mais aussi les Juifs. L'antisémitisme se développe.
D'autre part, entre 1918 et 1919 le mouvement spartakiste (communistes allemands) tente de lancer des insurrections sur le modèle des révolutions bolchéviques en Russie. Cette situation inquiète fortement la bourgeoisie et les milieux d'affaires, mais aussi une partie de la classe moyenne : tous voudraient un État plus fort garant de l'ordre social et de la sécurité de la population. Le mécontentement monte donc contre la république de Weimar jugée à la fois responsable du fiasco de Versailles et impuissante à en finir avec l'insécurité. La situation empire en 1930 lorsque l'Allemagne est touchée de plein fouet par la crise économique consécutive au krach de Wall Street de 1929  : les faillites d'entreprises se multiplient et dès 1930, six millions d'Allemands se retrouvent au chômage.