Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Le document:
 La masse d'un corps ne dépend que de la quantité de matière le constituant. Elle ne varie pas,quel que soit l'endroit où l'on se trouve . Qu'en est-il du poids? La relation P=m x g devrait donner un poids constant puisque m est constant.Or g peut etre variable .Des mesures ont été effectuées depuis le XIXème siècle en différent endroits sur Terre .Des expédition scientifique ont montré que la valeurs de g sont 9,78 N/kg à l'équateur et de 9,83 N/kg aux pôles,ce qui montre ,entre autres qu'aux pôles ,on est plus près du centre de la Terre qu'à l'équateur ! On a ainsi pu en déduire que la Terre était légèrement aplatie aux pôles. L'image satellitale a permis de nombreux progrès dans la représentation de la Terre .En particulier ,le satellite GOCE a permis de montrer que la Terre était bien plus déformer qu'il n'y parait.
 Conclusion:notre poids dépend de l'endroit où on se trouve,mais cette variation est faible
 Question: 1) Quelle conclusion les scientifiques ont tiré des mesures de la valeur de g faites à différents endroits sur Terre?

Sagot :

bjr, pour la masse corporel:Pour analyser facilement un phénomène mécanique, on considère que la masse entièred’un corps est située en un seul point appelé centre de masse. Le centre demasse est confondu avec le centre de gravité ou centre d’inertie. Le pointd’application de la force du poids est donc, par définition, le centre de masse. Saligne d’action est verticale et elle se dirige vers le bas.Le centre de masse du corps humain debout, les bras le long du corps, en équilibre,est situé au niveau de la deuxième vertèbre sacrée (environ à mi-chemin entrel’ombilic et le pubis si l’on prend des repères en avant). Il est dans un plan sagittalmédian et à peu près dans un plan frontal passant par l’axe des deux hanches (figure10.1). La verticale du centre de masse passe à l’intérieur de la surface déterminéesur le sol par les deux pieds et l’espace qui les sépare. On appelle cette surface polygonede sustentation. Le corps humain n’est pas rigide mais articulé. Le centre demasse change donc de position avec les mouvements. Il suffit de lever un bras oud’avancer une jambe pour que se déplace le centre de masse corporel. Nous en faisonsl’expérience à chaque instant en provoquant le déséquilibre nécessaire à lamarche, par exemple. Ce déséquilibre est dû au déplacement du centre de massedont la verticale tend à sortir du polygone de sustentation. Pour rattraper notre équilibrenous avançons un pied, modifiant ainsi notre surface de sustentation 
et pour ta conclusion :
La formule qui donne le moment d’inertie est :I = m ´ k 2.Le rayon de giration (en mètre) y est élevé au carré.Le moment d’inertie s’exprime en kgm2., MERCI BCP