Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

J'ai un DM d'histoire sur le modèle citoyen-soldat. J'ai déjà fait

J'ai un DM d'histoire sur le modèle citoyen-soldat. J'ai déjà fait les questions mais j'ai du mal à faire le bilan d'étude : En quoi consiste le modèle athénien du citoyen-soldat et comment est-il remis en cause au IVè siècle ? (Voici mes réponses aux questions précédentes pour vous aider..) : Q°1 : L'historien dispose d'inscription, de textes, de sculptures (bas-relief, vase, coupe..) afin de s'informer sur l'armée athénienne. Q°2 : L'armée Athénienne est composé de tous les citoyens(hommes et fils d'Athénien). Il y'a trois classes de soldats, chaque soldat doit apporter son propre armement: -Les cavaliers(les riches qui peuvent s'acheter des chevaux), -Les hoplites(les pauvres à moyennement riches, qui ne peuvent pas s'acheter un cheval, mais qui peuvent s'acheter l'équipement d'hoplites(bouclier, lance, armure, casque,etc))  -Les rameurs dans les trières(alors eux, ce sont les très pauvres, qui ne peuvent rien acheter.) Elle consiste à être très fidèle à sa cité. La cité peut demander à ses membres de mourir pour elle . TOUT citoyen peut être appelé à combattre , et il n'est libéré de ses obligations militaires qu'à 60 ans . Les Athéniens participent aussi financièrement à l'effort de guerre suivant leur richesse . Les plus fortunés arment des navires et dirigent l'armée ; les citoyens qui peuvent payer un cheval sont cavaliers ; ceux qui peuvent acheter un armement lourd combattent comme hoplites dans les phalanges ; les plus pauvres ( la moitié du corps civique ) servent comme rameurs Q°3 : Le combat hoplitique repose sur des valeurs de solidarité et d'égalité car tous, les citoyens combattent, riches comme pauvres, on peut dire qu'il sont égaux. Et les hoplites se protègent entre eux ( l'hoplite protège avec son bouclier son voisin de gauche) Q°4 : Les changements de l'armée en Grèce au IVè siècle av J-C est : -Un nouveau type de soldats : le peltaste. Il s'agit d'un fantassin léger armé d'un bouclier en osier en forme de croissant.  -Avant l'armée en grèce quand elle partait au combat elle était très dense et restait 4à 5 mois à la belle saison dans un pays puis repartait après l'avoir dévastée avec leurs hoplites. maintenant quand l'armée part au combat elle forme une troupe légère, cavalerie, archers, mercenaires et ne font plus de différences entre l'été et l'hiver 


Sagot :

On a retrouvé des supports qui nous informaient que les historiens savent comment fonctionnaient l'armée Athénienne. Ce sont les citoyens qui composent l'armée et non pas des professionnels. Ils se battent pour leurs compagnons de bataille, leur cité mais aussi leur Dieu. Les hoplites nous montrent l'esprit de solidarité que nous ne retrouvons pas dans les Trières. L'argent qu'ils possèdent déterminent leur statut dans l'armée dans l'armée. En effet, les peltastes* sont pauvres et l'hoplite à un très grand esprit d'égalité et de solidarité. Au cours du IVe siècle, la guerre dure toute l'année, mais les combattants ne restent pas les mêmes, on y trouvera les archés. A Athènes, on appellera des professionnels comme les mercenaires.