Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonsoir, ex 23 page 153 : voici un enoncé de probleme : soit [MN] un segment et (d) sa mediatrice. soit I le point d'intersection de (d) et de [MN] soit P un point de (d) et Q son symetrique par rapport à I. démontrer que (MP) et (NQ) sont parallèles il faut effectué un shenon deductif

Sagot :

pi = io

et in=im

donc im/ in =io/ip =np/mo = 1

selon le théorème de thalès np et mo sont parallèles.

 

autrement tu peux dire que o étant le symétrique de p par rapport à i et m le symétrique de n par rapport à i

Np est la symétrique de Mo par rapport à i d'où np parrallèle à Mo

Il n'y a pas de point o ici.
Je pense qu'il veut parler du point Q.

Comme I est le millieu de PQ PI=IQ et I est aussi le millieu MN, donc MI=IN.

 

Il faut ensuite utiliser la réciproque du théorème de Thalès. 

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.