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Sagot :
Faites comme Corneille, Molière et Racine : recyclez une histoire connue, que vous n'aurez pas à inventer, mais à présenter.
Choisissez la comédie : comme le fait remarquer Jacques Scherer dans sa Dramaturgie classique , l'écueil pour l'exposition d'une tragédie consiste à trouver quelqu'un qui ignore tout des évènements ET qui a une raison vraisemblable de se renseigner. Ce problème ne se pose pas pour la comédie dont les personnages sont des personnes privées dont la vie n'est pas connue. Il n'en demeure pas moins qu'il faut inventer des personnages qui aient une raison de s'informer.Si vous voulez une tragédie, faites une Antigone, une Electre, une Cléopatre, rien que des valeurs sûres...
Ou alors repiquez Amphitryon comme Molière et Giraudoux d'après Plaute, ou faites un Avare, comme Molière d'après Plaute.
Il y a un risque : comme l'histoire est connue vous serez tenté d'être elliptique.
Vous pouvez aussi choisir d'adapter un roman, mais n'inventez rien, c'est déjà assez difficile avec une donnée connue.
Choisissez la comédie : comme le fait remarquer Jacques Scherer dans sa Dramaturgie classique , l'écueil pour l'exposition d'une tragédie consiste à trouver quelqu'un qui ignore tout des évènements ET qui a une raison vraisemblable de se renseigner. Ce problème ne se pose pas pour la comédie dont les personnages sont des personnes privées dont la vie n'est pas connue. Il n'en demeure pas moins qu'il faut inventer des personnages qui aient une raison de s'informer.Si vous voulez une tragédie, faites une Antigone, une Electre, une Cléopatre, rien que des valeurs sûres...
Ou alors repiquez Amphitryon comme Molière et Giraudoux d'après Plaute, ou faites un Avare, comme Molière d'après Plaute.
Il y a un risque : comme l'histoire est connue vous serez tenté d'être elliptique.
Vous pouvez aussi choisir d'adapter un roman, mais n'inventez rien, c'est déjà assez difficile avec une donnée connue.
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