Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Filtration ( aider moi svp svp svp )

Un élève souhaite déterminer expériementalement la solubilité du salfate de cuivre à 20 °C.
Il introduit 40 g de sulfate de cuivre dans un bécher contenant 100,0 mL d'eau à 20°C et agite . Il observe que pour une masse de 40 g de solide , la solution est saturée et du solide non dissous se dépose au fond du bécher.

1. D essiner le bécher après agitation .
2. a) Le mélange hétérogène est filtré sur un Buchner. Recopier et compléter le schéma ci-contre en situant en particulier le sulfate de cuivre solide, le solvant et le sulfate de cuivre dissous.
b) Le filtrat est-il saturé ? justifier?

3. La masse de sulfate de cuivre solide sec récupéré grâce au Buchner est de 4 g . Quelle masse de solide a été dissoute dans les 100 mL d'eau ?

4. En déduire la solubilité de sulfate de cuivre en g. L-1 à 20°C .


Sagot :

2b  Le filtrat est saturé puis qu'il reste du sulfate de cuivre solide dans le Büchner qui na pas étais dissous lors de l'agitation . 
3  Si il reste 4 g de sulfate de cuivre non dissous , on a dissous 40 g de sulfate de cuivre dans 100 mL d'eau donc la masse de solide dissous dans 100 m d'eau est :
 40 - 4 = 36g