Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, quelqu'un aurait-il lu BEL- AMI de MAUPASSANT ?
Je dois faire une lecture en répondant aux questions ci-dessous:
a) les éléments principaux de la biographie de l'auteur ainsi que les dates de publication de ses principales autres œuvres.
b) A quel courant artistique ou littéraire peut-on rattacher ce livre ?
c) Choisissez un personnage qui vous a plu et faites son portrait physique en citant le texte et en organisant une analyse de son physique.
d) Faites le portrait moral de ce même personnage en citant le texte en organisant l'analyse
e) En quoi ce personnage est-il original par rapport aux autres personnages de roman de son époque ?
f) Conclusion .
Merci d'avance pour les réponses








Sagot :

a) Naissance de Guy de Maupassant : le 5 août 1850  en Normandie (Tourville-sur-Arques) dans une famille aisée.
En 1860, ses parents se séparent et son frère, sa mère et lui-même vont habiter à Étretat.
En 1863 : Guy devient pensionnaire dans une école catholique qui va le renvoyer et En 1866 : Il intègrera le lycée de Rouen. Il se rend compte que le poésie lui plaît particulièrement.
En 1869 : Il commence à voir régulièrement Gustave Flaubert, grand ami de sa mère
. Il obtiendra le baccalauréat de lettres et ira s'installer à Paris.
En 1870 : Inscription en école de droit.
Engagement volontaire de sa part pour la Guerre franco-prussienne, et il prend part au recul de l’armée française face à l’offensive prussienne. Guy rémunère quelqu'un pour le remplacer une fois que la guerre fut terminée.
En 1873 : Entrée au ministère de la Marine.
En 1875 : Publication d’un premier conte sous le pseudonyme« Joseph Prunier » : « Une Main d’Ecorché »
En 1877 : La syphilis est diagnostiquée. Il rencontre par ailleurs Tourgueniev, Zola, Edmond de Goncourt, Mallarmé …
Publication dans la presse :  L’Écho de Paris, Le Figaro, Le Gaulois, Gil Blas (où est paru « Bel-ami« ).

En 1878 : transfert au Ministère de l’Instruction Publique.

b) Ce livre est rattaché au mouvement littéraire du Naturalisme et du réalisme (seconde moitié du XIXème siècle) .

c) Georges Duroy : surnommé "beau gosse" . C'est un homme grand, bien fait, avec cheveux frisés blond châtain, et une moustache retroussée. Il a les yeux bleus clairs, troués d’une pupille toute petite.
    Ce portrait que nous fait Maupassant au début du roman nous laisse entrevoir la manière dont il va réussir dans la vie, en attirant
toutes les femmes plus belles et plus riches les une que les autres, mais uniquement pour lui permettre de gravir les échelons plus vite.

d) Georges Duroy :C'est un opportuniste, qui profite de chaque occasion pour la détourner à son profit.  Il se sert des femmes en profitant bien d'elles pour lui permettre d'avancer, il se moque bien des moyens qu'il utilise, jusqu'à même rendre malheureuses celles tombées amoureuses de lui.
Au fil du temps, il devient plus sûr de lui et plus fort. Ses jugements et ses actes sont donc meilleurs.Il sera encore plus machiavélique et égoïste, et se mettra sérieusement avec une femme très aisée, la fille de son directeur.

e) Bel-ami est un homme de son temps. Il doit tput au milieu social, moral et politique de l'époque en obéissant aux codes. C'est un homme volontaire qui malgré de nombreux échecs, est déterminé à réussir. Il est malin et arriviste, il saisit toutes les occasions intéressantes pour son évolution même si cela est difficile. Il arrive même à contenir ses sentiments s'il le faut, se sert des autres. Mais c'est aussi un bon comédien qui sait parfaitement bien mentir et manipuler la gente féminine car il est sans scrupule.

f) Le héros est au plus haut de sa gloire et sa carrière politique est déjà bien engagée. Cette œuvre relate la réussite scandaleuse d’un homme sans aucun scrupule.
Il a tout, l’amour, l’argent, la gloire, tout par son jeu de manipulation.
Maupassant illustre ici la société de scandales du XIXe siècle à travers le thème de l’adultère.

Voilà, j'ai tout fait sauf cité les passages du livre pour les portraits.
 J'espère que je t'aurai quand même aidé...












Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.