Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour, j'ai un DM de mathématiques de seconde que j'ai déjà depuis deux semaines et que je ne comprends absolument pas. Si quelqu'un peut au moins m'expliquer ou me donner des pistes, ce serait vraiment génial, d'autant plus qu'il est à rendre pour bientôt... Merci d'avance !

 

Exercice 1 : questions de logique

 

Voici une liste de 8 propositions. Ecrire un maximum d'implications vraies untilisant ces propositions (en les justifiant mathématiquement) et identifier pour chacune d'elle la condition nécessaire et la condition suffisante. Pour toutes ces propositions, a et b sont des réels.

 

- [tex]a^2=b^2[/tex]

- [tex]a^2=-b^2[/tex]

- a=b ou a=-b

- a=b

- a=-b

- (a+b)(a-b)=0

- a=0 ou b=0

- a=0 et b=0

 

Quelles sont les propositions équivalentes dans cette liste et pourquoi ?

 

 

Exercice 2 : vecteurs et parallélogrammes

 

ABCD est un parallélogramme quelconque. O est le point d'intersection de ses diagonales. Démontrer de deux façons différentes (en utilisant la règle du parallélogramme ou la relation de Chasles) que pour tout point M du plan on a l'égalité suivante : MA + MC = MB + MD

 

N.B. : ce sont des vecteurs, je n'ai pas réussi à écrire la notation avec le logiciel.



Sagot :

Exercice 1 :  Pour toutes ces propositions, a et b sont des réels.  
- implique
a=b ou a=-b
-
implique
a=0 et b=0  
- a=b
implique a²=b²
- a=-b
implique a²=b²
- (a+b)(a-b)=0
implique a=0 ou b=0

- a=0 ou b=0 implique (a+b)(a-b)=0

Quelles sont les propositions équivalentes dans cette liste et pourquoi ?    
- (a-b)(a+b)=0 équivaut à a²=b²

- (a+b)(a-b)=0 équivaut à a=0 ou b=0
car A implique B et B implique A donne A est équivalent à B

Exercice 2 : ABCD est un parallélogramme quelconque. O est le point d'intersection de ses diagonales. Démontrer de deux façons différentes que pour tout point M du plan on a l'égalité suivante : MA + MC = MB + MD

MA+MC=MB+BA+MD+DC
            =MB+MD+BA+CD
            =MB+MD+vec(0)
            =MB+MD

ABCD parallélogramme
donc AD=BC
donc AM+MD=BM+MC
donc MA+MC=MB+MD








Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.