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Je dois faire une introduction sur cet extrés de Victor Hugo en francais, idez moi svp!! 

À force d'aller en avant, il parvint au point où le brouillard de la fusillade devenait transparent.

    Si bien que les tirailleurs de la ligne rangés et à l'affût derrière leur levée de pavés, et les tirailleurs de la banlieue massés à l'angle de la rue, se montrèrent soudainement quelque chose qui remuait dans la fumée.

    Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre.

    —Fichtre ! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.

    Une deuxième balle fit étinceler le pavé à côté de lui. Une troisième renversa son panier.

    Gavroche regarda, et vit que cela venait de la banlieue.

    Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l'œil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta :

    « On est laid à Nanterre,

    C'est la faute à Voltaire,

    Et bête à Palaiseau,

    C'est la faute à Rousseau. »

    Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées, et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta :

    « Je ne suis pas notaire,

    C'est la faute à Voltaire,

    Je suis petit oiseau,

    C'est la faute à Rousseau. »

    Une cinquième balle ne réussit qu'à tirer de lui un troisième couplet :

    « Joie est mon caractère,

    C'est la faute à Voltaire,

    Misère est mon trousseau,

    C'est la faute à Rousseau. »

    Cela continua ainsi quelque temps.

    Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.

    Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se mit à chanter.

    « Je suis tombé par terre,

    C'est la faute à Voltaire,

    Le nez dans le ruisseau,

    C'est la faute à... »

    Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler.

 

Sagot :

Le Réalisme est un mouvement littéraire se rattachant à des fait réels. Victor Hugo, connut pour ses poésie engagés, il fait ici la critique du régime Napoléonien en se plaçant du côté du peuple. Nous nous interrogerons sur (ici tu met la problématique du devoir). Nous étudierons dans un premier temps (titre de ta première partie), puis dans un second temps (titre seconde partie)... Et voilà le principe tu situes toujours l'œuvre dans un mouvement, une époque puis tu ramènes l'idée du texte en posant la pb de ton devoir qui va suivre.
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