ralf
Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

bonjour  j aimerai connaitre le contexte historique et la periode litteraire de mateo falcone merci



Sagot :

Prosper Mérimée a terminé l'écriture de  Mateo Falcome (19e siècle) le 14 février 1829. Cette nouvelle a été publiée le 3 mai 1829 sous le titre ""Moeurs de la Corse" dans la revue de Paris. Prosper Mérimée s'est inspiré des livres qu'il a lu sur la Corse car il n'y est allée que 10 ans après avoir publié le livre dont l'histoire est la suivante :
Mateo Falcone habite à Porto-Vecchio en Corse, lorsqu'il va voir un de ses troupeaux avec sa femme. Son fils héritier, voit quelqu'un arriver, c'est un homme qui s'appelle Gianetto et qui demande à être caché. Il donne 5 francs pour qu'on accepte de le faire. Le problème c'est que plusieurs hommes armés jusqu'aux dents arrivent au domicile de Mateo Falcone et demandent à son fils Fortunato où est l’homme qu’ils poursuivaient. Fortunato finit par accepter de leur dire où se trouve le monsieur caché lorqu'on lui propose de lui offrir une montre rêvée en échange. Seulement, le bandit accuse toute la famille d'avoir trahi en le dénonçant.
Lorsque tous les hommes sont partis, malgré que sa femme l'ait supplié à genoux, Matéo amena son fils dans la forêt et lui tira une balle dans la tête pour le punir d'avoir sali l'honneur de la famille.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.