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C'est du management mais voilà
je voudrais la définition d'une action collective
et qu'est-ce qui différencie une action collective d'une organisation

Sagot :

la définition d'une action collective c'est le regroupement de plusieurs personnes avec le même but qui cherchent à mettre leurs idées ou leurs forces en commun pour agir.
une organisation c'est le fait de faire une action réfléchie et qui doit donner le résultat recherché
Les actions collectives supposent une coordination non concertée par les agents des buts ou des formes de leurs actions individuelles. Les agents n’ont pas d’engagements les uns à l’égard des autres. Lorsque la coordination est simplement induite par les circonstances, l’action collective est plurielle : les fins et moyens s’imposent ou sont suggérés, cas du « sauve qui peut » et des phénomènes de foule. Lorsque la coordination est prédéterminée par un dispositif social, les actions sont complémentaires. Celles-ci peuvent être simultanées, telles celles du conducteur d’autobus et de son passager, ou différée, telle l’action de lire un livre écrit par un autre en une autre époque. Il existe notamment 2 sens pour définir une action collective: au sens large, l'action collective est une action coordonnée de plusieurs individus. Comme par exemple:faire ses courses au supermarché, ou bien se promener.
L'organisation désigne l'action mais aussi le résultat de l'action de celui qui délimite, structure, agence, répartit, articule. Elle traduit au niveau des moyens l'expression d'une volonté : soit par la manière dont les différents éléments d'un ensemble complexe, d'une société, d'un être vivant sont structurés et articulés ;soit par la ulte avec une hiérarchie et/ou un agencement concret des organes ou moyens requis. L'organisation combine et associe les moyens les plus adaptés en vue de : réaliser sa mission et ses finalités. Ainsi un groupement, une association se proposent et font tout pour atteindre des buts déterminés (organisation syndicale, organisation internationale, organisation non gouvernementale, etc.) ;promouvoir un référentiel et un système d'action capable d'ouverture, d'écoute d'un client pour ensuite savoir le satisfaire par le déploiement et l'activation des moyens pertinents et efficients pour ce faire, dans un délai ou sur une période de temps souhaités.Pour s1 l'entreprise - vue comme une organisation - se définit comme « l'ensemble de moyens structurés, constituant une unité de coordination, ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu, en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs partagés par l'ensemble de ses membres (salariés, dirigeants, actionnaires...). »