Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

coucou j'ai un devoir sur Andrée Chedid l'artist

et je sais pas si un début de récit qui plonge d'emblée le lecteur au coeur de l'action est un incipit ou un in media res

merci d'avance!

 



Sagot :

MatM
Il s'agit d'un in media res.
In media res,
veut dire littéralement "au milieu des choses". Dans la littérature et au cinéma, il s'agit d'un procédé stylistique permettant de placer, dès le début de l'intrigue, le héros au milieu de l'action. Ce qui se passe avant est expliqué après coup. 

Exemples célèbres 

Dans Lorenzaccio (1834) de Musset, l'action commence de suite par : « Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais. Il fait un froid de tous les diables.-Patience, Altesse, patience."

Dans Les Fourberie de Scapin (Molière), la toute première scène commence par le dialogue suivant : "
Ah! Fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux! Dures extrémités où je me vois réduit! Tu viens, Silvestre, d'apprendre au port que..."