Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
B o n j o u r !
Rédiger une synthèse peut paraître assez compliquer, et il n’est pas rare que beaucoup ne sache pas comment s’y prendre. En premier lieu, il suffit de s’organiser, de s’occuper de chaque étape l’une après l’autre.
- Etape 1 -
Une synthèse se compose de trois parties → l’introduction, le développement et la conclusion.
Tu dois tout d’abord rédiger une introduction. Elle doit de préférence contenir :
- La présentation de ton texte, "auteur, date, sujet" expliqués de manière rapide en 2 phrases maximum, il est aussi conseillé de préciser le type du document [comme extrait de loi, page de roman, etc.].
- Le problème soulevé par le texte, en clair la problématique du document. Là aussi, il est conseillé de ne l’expliquer qu’en une phrase bien rédigée.
- L’annonce du déroulement de ta synthèse [tu expliques les étapes que tes lecteurs vont suivre, c’est-à-dire développement et conclusion, mais attention, là aussi une phrase rédigée et complète pas avec des tirets comme je suis en train de le faire].
- Etape 2 -
- Le texte que tu dois étudier contient certainement plusieurs idées différentes, plusieurs cas de figures, plusieurs actions. Il s’agit là de ce que tu dois détailler dans le développement. Autant l’introduction se doit d’être brève, autant le développement doit être fait tout autrement. Tu dois prendre chaque idée présente dans le document pour la détailler, l’expliquer avec tes propres mots et dire tout ce qui la concerne en t’appuyant sur le texte.
Tu vas ainsi décrire tous les différentes opinions ou les différents cas de figure de ton document.
- Il va sans dire que le développement est l’étape la plus difficile à réaliser, mais je ne peux pas vraiment t’apporter plus de précisions sur ce que tu dois écrire si je ne sais pas sur quel texte tu travailles.
Mais, pour organiser tes idées, je te conseille de faire tout d’abord un tableau à deux colonnes avec des cases.
Première colonne, tu écris dans chaque case, chacune des idées présentes dans ton texte. Seconde colonne, en face de l’idée correspondante, écris tout ce qui la concerne. Une fois que tu as fais cela, il ne te reste plus qu’à reformuler avec tes mots et à tout écrire.
- Lors de cette étape, tu dois adopter un style d’écriture personnel, mais il ne t’est pas interdit de faire quelques citations d’auteur. Pour introduire une phrase existant déjà dans le texte que tu étudies, il suffit d’écrire deux points, puis de mettre cette fameuse phrase entre guillemets.
- Utilises un vocabulaire varié, évite les répétitions et sers-toi des mots nommés connecteurs logiques pour présenter les idées. Tu en trouveras une grande liste ici → http://lagrammairepourtous.centerblog.net/rub-Les-connecteurs-logiques.html
[J'ai été obligé d'édité 3 fois pour arriver à te mettre ce lien, je ne sais pas pourquoi, mon ordi' avait décidé de buguer à ce moment là]
- Etape 3 -
Te voici enfin à la conclusion, sa longueur doit être d’environ une dizaine de lignes.
Elle fonctionne en deux parties différentes, que tu ne dois pas séparer pour autant. La première consiste à rédiger une conclusion objective, en clair un résumé de tout ce que tu as dis dans le développement et une réponse à la problématique de l’introduction. Mais attention, tu ne dois dire que ce que l’on apprend dans le texte.
Tu donneras ensuite ton avis, une conclusion qui dépasse ce qu’il y a écrit dans le document.
- A éviter -
Il existe en effet une liste de choses que tu dois éviter de faire lorsque tu écris une synthèse, la voici :
1. Ne pas utiliser le pronom personnel "je", mais le pronom "nous" [sauf dans la deuxième partie de la conclusion]. Exemple → Ne pas dire "je vous montrerais, par la suite" mais "nous découvrirons par la suite".
2. N’utiliser que les données fournies dans le document [sauf pour la deuxième partie de la conclusion].
3. Ne pas faire de paraphrase. C’est-à-dire tout reformuler avec tes propres mots, ton propre vocabulaire.
4. Eviter les répétitions de certains mots, surtout le mot ‘idée’ qui a tendance à revenir régulièrement sur les copies.
5. Respecter une certaine présentation.
- La présentation -
Pour rendre ton texte plus agréable à lire et pour avoir une meilleure note, il te faut respecter une certaine présentation.
1. Commencer chacun des trois paragraphes avec un alinéa [un saut de 2 carreaux].
2. Aller à la ligne pour chaque paragraphe.
3. Sauter une ligne entre l’introduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion.
4. Nommer les auteurs avec la première lettre de leur prénom suivit de leur nom en entier.
5. Mettre entre guillemets pour les citations.
6. Souligner les titres d’ouvrages.
- Etape 4 -
La synthèse est terminée, tu peux désormais te relire.
Tu viens de voir tout ce qu’il te faut mettre en pratique pour la réaliser. Tu as dis que tu ne savais pas quoi y mettre, la meilleure solution semblerais donc être le brouillon sous forme de tableau qui te permettras d’organiser tes idées.
Si malgré cela, tu n’y arrives toujours pas, tu peux aussi m’envoyer le texte sur lequel tu travailles par message pour que je puisse t’apporter plus de précisions sur ce que tu dois faire.
J’espère avoir pu t’être utile ^-^
B o n n e j o u r n é e ~
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.