Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

J'ai un contrôle maison en physique Chimie sur les cours circuits .

1) si tu court-sircuite un moteur qu'observe tu ?

2) Est-ce un circuit dangereux ? Comment le prouver ?



Sagot :

Bonjour,

 

1) Si on court-circuite un moteur, celui-ci cesse de fonctionner car le courant passe toujours par le chemin le plus facile et donc le court-circuit.

 

2) C'est un circuit potentiellement dangereux car il peut provoquer une surintensité nuisible aux autres dipôles fragiles ou, si le moteur est le seul dipôle sur sa boucle, un court-circuit au niveau du générateur et un échauffement important de celui-ci ou des fils de connexions.

 

Pour l'échauffement, on peut le constater en mettant un fusible qui va fondre rapidement. Pour l'augmentation de l'intensité du courant dans les autres dipôles, on peut le voir en ajoutant une lampe dans le circuit : elle brillera plus intensément lors du court-circuit du moteur…