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Sagot :
Bonjour,
Faire un tableau de valeurs d'une fonction affine f(x) consiste simplement à indiquer certaines valeurs de x avec, pour chacune la valeur de f(x) qui y correspond.
Par exemple, pour [tex]f(x) = 2x +1[/tex], on pourra faire le tableau suivant :
x | -5 | -3 | 0 | 2 | 4 |
f(x) | -9 | -5 | 1 | 5 | 9 |
Calcul | 2(-5) +1 | 2(-3) +1 | 2(0) + 1 | 2(2) + 1 | 2(4) + 1 |
Pour faire le graphique, une fois le tableau de valeurs établi, il faut choisir une valeur de x entrant dans les limites du repère orthonormé que l'on a à laquelle correspond une valeur de f(x) entrant également dans les limites du repère.
Ainsi pour un repère de limites -10 et 10 en x et y, on pourra prendre n'importe quel x ou f(x) ci-dessous, puisque toutes les valeurs de x et de f(x) sont comprises entre -10 et 10.
Si les limites du repère, en x et y sont -5 et 5, il ne faudra pas prendre x=-5, f(x)=-9 ou x=4, f(x)=9 car dans ces deux cas f(x) se trouverait en dehors du repère choisi.
On place alors le point correspondant à ces valeurs, de telle façon que ses coordonnées soient en absisse la valeur de x et en ordonnée la valeur de f(x), ce qui donnera le point P(x ; f(x)).
Par exemple, pour la fonction [tex]f(x) = 2x +1[/tex], nous pourrons placer le point A(-5 ; -9), le point B(-3 ; -5), le point C(0 ; 1), le point D(2 ; 5) ou le point E(4 ; 9).
Lorsqu'on a ainsi placé deux points, de préférence les plus proches possibles des bords éloignés du repère (car la représentation sera plus précise ainsi), il suffit de tracer une droite passant par ces deux points, et la représentation graphique de la fonction est faite.
Bonjour,
Voici 3 fichiers sur le chapitre "Généralités sur les Fonctions" en classe de Seconde:
- 1 fichier de COURS
- 1 fichier d'exercices Corrigés
- 1 fichier Résumé des Méthodes
Bon Courage !....
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