Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Parle du besoin, tu es obligé de consommer pour survivre, c'est un cas sous contrôle mais le marketing et les techniques de vente nous poussent a acheter des articles non nécessaires, on peut donc considérer que c'est un acte libre mais en même temps sous contrôle car c'est une sorte de manipulation toutes ces techniques de vente..
Bonsoir
Pour répondre à ta question,je me demanderai d'abord ce qu'est la consommation.
Pour moi, la consommation devrait être acheter ce que l'on a besoin et non ce dont on a envie. Il y a une grande nuance entre les 2 approches.
Malheureusement à mon avis, dans nos pays riches, la consommation est sous contrôle dans la mesure où les médias ont un immense pouvoir d'incitation à la consommation. la publicité, la mode nous font acheter par réflexe, par mimétisme,( très vrai pour les ados), par curiosité des produits dont nous n'avons absolument pas besoin.
Des slogans forts sont employés : "achetez aujourd'hui et payez dans 3 mois" Elles l'ont testé pour vous : exemple de produits cosmétiques où des crèmes anti rides par exemples ou amincissantes sont présentées par des top model de 18 ans .
Il suffit d'aller faire du shopping pour tuer une après midi pour se rendre compte que l'on revient forcément avec un achat auquel on ne pensait même pas le matin en se levant. On nous crée des besoins en nous complexant, trop grosse, ridée, pas assez bronzée, le dernier portable qui fait mieux que le précédent, la télé avec images plus réalistes, le voyage pour tous, la dernière voiture de x ou y, les cadeaux de noel à crédit, le petit qu'il ne faut surtout pas priver du dernier jouet à la mode, etc..
dans les pays pauvres, et j'ai pas mal voyagé, ce concept n'existe pas quand ils en sont au stade de la survie et donc de l'essentiel, c'est à dire manger. il n'y a pas de mode, pas de concurrence, pas de comparaison, on va au primordial. d'ailleurs, la publicité n'existe pas dans certains pays d'afrique notamment.
voilà quelques idées, à toi de voir si tu peux les exploiter et si tu les partages ou pas.
Bonne fin de soirée
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.