exercice1
1- Loïc regarde la lumière du Soleil dans un spectroscope. Que voit-il ?
2- Loïc rajoute un filtre coloré devant le spectroscope. Que voit-il ?
exercice2
Dessine un dispositif expérimental permettant de réaliser une « synthèse additive » de la
lumière, c’est-à-dire une superposition de lumières colorées. Mets une légende à chaque
élément de ton dessin. Explique comment tu utilises ce matériel.
exercice3
On rappelle que, dans l’espace, la vitesse de la lumière vaut :
c = 3 x 108
m/s (soit 3 x 105
km/s).
1- Combien de temps la lumière met-elle pour aller du Soleil jusqu’à la planète Mercure,
sachant que la distance entre ces deux astres vaut d = 57 x 106
km ? Tu donneras la
réponse en secondes.
2- Combien vaut la distance entre le Soleil et la planète Mars, sachant que la lumière met
une durée t = 760 s pour effectuer ce trajet ? Tu donneras la réponse en kilomètres.
2- Loïc rajoute un filtre coloré devant le spectroscope. Que voit-il ?
lumière, c’est-à-dire une superposition de lumières colorées. Mets une légende à chaque
élément de ton dessin. Explique comment tu utilises ce matériel.
c = 3 x 108
m/s (soit 3 x 105
km/s).
1- Combien de temps la lumière met-elle pour aller du Soleil jusqu’à la planète Mercure,
sachant que la distance entre ces deux astres vaut d = 57 x 106
km ? Tu donneras la
réponse en secondes.
2- Combien vaut la distance entre le Soleil et la planète Mars, sachant que la lumière met
une durée t = 760 s pour effectuer ce trajet ? Tu donneras la réponse en kilomètres.