Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

exercice1

1- Loïc regarde la lumière du Soleil dans un spectroscope. Que voit-il ?
2- Loïc rajoute un filtre coloré devant le spectroscope. Que voit-il ?

exercice2

Dessine un dispositif expérimental permettant de réaliser une « synthèse additive » de la
lumière, c’est-à-dire une superposition de lumières colorées. Mets une légende à chaque
élément de ton dessin. Explique comment tu utilises ce matériel.

exercice3

On rappelle que, dans l’espace, la vitesse de la lumière vaut :
c = 3 x 108
m/s (soit 3 x 105
km/s).
1- Combien de temps la lumière met-elle pour aller du Soleil jusqu’à la planète Mercure,
sachant que la distance entre ces deux astres vaut d = 57 x 106
km ? Tu donneras la
réponse en secondes.
2- Combien vaut la distance entre le Soleil et la planète Mars, sachant que la lumière met
une durée t = 760 s pour effectuer ce trajet ? Tu donneras la réponse en kilomètres.

Sagot :

Pour l'ex 1:

1-Loïc voit une lumière blanche.

2-Lorsqu'il met un filtre, c'est soit la couleur rouge, bleu et jaune(ou magenta).

 

Pour l'ex 2:

Je ne peux pas t'aider pour cet exercice car j'ai une flemme de faire un schéma...

 

Pour l'ex 3:

1-c:3 x 105 = 315

et d:57 x 106 = 6042

 

Soit 315 x 6042 =1903230 km/s

 

Pour la suite je suis désolé mais je ne peux poursuivre.

Cordialement.