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Sagot :
je te conseille de prendre des fueilles, et d'écrire des mots cléfs, les lire et relire, le soir avant de te coucher, découpe les en petit format histoire de pouvoir les mettres dans ton sac! :]
Première étape : définis tes priorités.
Avant de te lancer dans tes révisions, commence par lister ce que tu as à faire en soulignant ce qu’il y a de plus urgent, de plus long et de plus difficile : une fois que tu auras éliminé ce qu’il y a de plus fastidieux, le reste te semblera ensuite beaucoup plus facile !
Deuxième étape : sois organisée !
- Maintenant que tu as défini tes priorités, tu peux élaborer un programme de travail. Pour cela, évalue le temps (maximum) qu’il te faudra passer sur chaque matière en fonction de l’importance et de la difficulté. Accorde-toi des pauses d’1/4 d’heure toutes les 2 heures environ.
- Ne reste pas trop longtemps à relire le même chapitre : ton cerveau ne peut faire un effort de mémorisation que pendant une durée limitée.
Prends trente à quarante minutes à revoir ton cours, puis passe le même temps à des sujets pendant lesquels tu pourras reformuler et réutiliser ce qui vient juste d'être vu.
- Répartis bien ton temps de travail pour éviter d’épuiser ta capacité de concentration : tu as un contrôle d’anglais la semaine prochaine ? Révise ton vocabulaire et ta grammaire tous les jours, au lieu de tout miser sur le week-end. Compte une page par soir et une révision globale en fin de semaine : tu assimileras plus vite, sans avoir l’impression de saturer !
Troisième étape : motive-toi !
- Tu as le droit à des pauses d’1/4 d’heure toutes les deux heures ? Optimise ce moment de répit et profites-en pour t’aérer la tête et reprendre des forces : va faire un tour dehors, prends un goûter énergétique... Mais bannis la télé, l’ordi ou le téléphone : ils risquent de déborder sur le temps de pause que tu t’étais initialement octroyé et de t’enlever l’envie de te remettre à bosser.
- Aménage également des récompenses dans ton emploi du temps : si je termine mon devoir de maths, j’ai le droit de passer la soirée au ciné avec Julie, je travaille toute la matinée et je me fais ensuite un après-midi shopping...
Quatrième étape : trouve la méthode d’apprentissage qui t'est adaptée
As-tu une mémoire visuelle, auditive ou explicative ? Pour le savoir, demande-toi de quelle manière tu assimiles le mieux les informations.
- Est-ce lorsque l’on te montre des schémas, des images ? Lorsque tu vois les choses écrites ? Tu as donc une mémoire visuelle. Tu vas devoir multiplier les supports visuels qui faciliteront l’assimilation des connaissances (utilise des codes de couleurs pour organiser et clarifier tes cours, fais-toi des fiches claires récapitulant les grandes lignes de tes cours, visionne des reportages...).
- Tu as souvent besoin d’une explication orale, de connaître les anecdotes autour d’un fait pour pouvoir le retenir ? Si c’est le cas, c’est que tu as une mémoire à tendance explicative. Tu peux alors lire des ouvrages critiques, visionner des reportages... Mais surtout, sois très attentive pendant les cours et n’hésite pas à poser des questions : dans ton cas, c’est à ce moment-là que tout se joue !
- Tu fredonnes souvent un air dans ta tête et tu as des facilités en langue ? Tu as certainement une mémoire auditive. Regarde des films étrangers en version originale, révise tes cours à haute voix et pense à les enregistrer et à te repasser régulièrement la bande.
Cinquième étape : vérifie tes connaissances
- Tu as lu, relu, réécrit et répété ce chapitre pendant toute une soirée ? Parfait ! Il te faut maintenant vérifier qu’il est complétement assimilé et que tu es prête à passer l’examen...
- Tu peux faire, sur Internet ou dans tes livres de cours, des exercices qui t’aideront à vérifier tes connaissances et mettre le doigt sur ce qui pose encore problème (pour les langues ou les matières pratiques).
- Tu peux également réciter ce que tu viens d’apprendre à ta sœur ou à l’un de tes parents.
- Enfin, de manière plus ludique, tu peux organiser des après-midi révisons avec tes copines. Vous pourrez ainsi confronter vos difficultés, partager des conseils ou des fiches, revoir ensemble des sujets ou même jouer à vous poser des colles à tour de rôle, avec gage à la clé !
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