Dans une entreprise, le prix de vente d'un objet manufacturé est égal à 98€ au 1er janvier 2001. En cours d'année, le prix de cet objet augmente successivement de 15% puis de 7%. Il diminue ensuite de 9% et augmente de 3% en fin d'année. Quel est le prix de cet objet le 1er janvier 2002?
La pesée automatique de barquettes d'un produit alimentaire emballé a donné les résultats suivants, les masses étant arrondies au gramme:
276;253;267;262;247;266;261;268;270;273;268;257;240;227;256;247;252;260;274;271;257;236;257;256;226;258;250.
1. En détaillant les calculs, calculer la moyenne et l'écart-type σ de ces valeurs.
2. L'objectif de cette entreprise est de produire 75% de barquettes dont la masse est comprise entre ( - σ) et ( + σ) grammes: cet objectif est-il atteint?
Prix de vente = 98 € au 1er janvier 2001.
Au cours de l'année cet objet augmente de 15% + 7% soit 22 %
Diminution de 9% puis augmentation de 3%.
Prix de cet objet au 1er janvier 2002.
98 € X 22/100 = 21,56 puisque cet objet a augmenté de 21,56 € + 98 € = 119,56 €
Il diminue de 9%
Soit 119,56 € - 10,76 € = 108,80 €
Puis de nouveau, il augmente de 3%
108,80 € X 3/100 = 3,26 €
Au premier janvier 2012, cet objet coûta
108,80 € + 3,26 € = 112,06 €