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Sagot :
1/
Les elements sont :
– la signification de "prologue" comme nom commun (synonyme d’ouverture) et non comme nom d’un personnage
– le lever de rideau ;
– la présence de la première didascalie qui indique le décor ;
– les verbes au futur proche (aller au présent + verbe) qui indiquent une action à venir.
2/le terme prologue est polysemique :
a. partie du drame antique qui précede l'entree du choeur
b. discours qui introduit une piece de theatre, ainsi Racine en a rédigé quelques-uns. En musique, partie préliminaire de certains opéras anciens.
c. plus généralement , texte introductif, synonyme de préface, introduction
d.Première partie (d’un roman, d’une pièce, d’un fi lm)
présentant des événements antérieurs à l’action proprement dite.
Ici, le prologue est un personnage (c’est le sens de la majuscule) qui lance la pièce (ce qui correspond aux sens a. et b.).
3/La Voix tient un rôle équivalent à celui du Prologue dans le texte de Cocteau. Le choeur tenait ce rôle dans le théâtre antique.
4L’absence de suspense caractérise ces deux passages
: tout est dit d’avance, il n’y aura pas de surprise.
C’est pourquoi les temps verbaux les plus employés sont le futur simple, le futur proche, le conditionnel passé :
– dans celle de Cocteau : Il tuera son père. Il épousera sa mère , l. 2 ;
– dans la pièce d’Anouilh : elle va mourir, l. 11 ; elle aurait bien aimé vivre , l. 11-12.
5/Le spectateur ignore encore comment cela va se dérouler ; il connaît la fi n mais pas ce qui la précède.
6/
Quelques exemples de ce « théâtre dans le théâtre » :
Ces personnages vont vous jouer , l. 5 ; depuis que ce rideau s’est levé , l. 13-14.
On trouve dans l’extrait de Cocteau :
Regarde, spectateur (l. 25) avec l’allusion à la « machine » théâtrale et tragique.
Ce procédé renforce l’absence de suspense car il est alors diffi cile de se laisser aller à l’illusion référentielle : le spectacle est posé comme jeu, artifi ce délibéré et exhibé.
7
Dans l’extrait de Cocteau, les dieux sont présentés comme des manipulateurs qui s’amusent de leurs victimes (OEdipe est un jouet entre leurs mains) ; leur absence dans la pièce d’Anouilh fait d’Antigone une héroïne plus solitaire mais aussi plus libre, de ce fait plus héroïque.
8/Machine, ressort sont des termes qui présentent la tragédie comme une « machine » ; ils montrent que le destin est en marche et que rien ne l’arrêtera.
9/
Mécanique, machinal sont deux mots de la famille de machine.
Ex. : Il regarda sa montre d’un coup d’oeil machinal.
Ex. : Il s’étonne qu’il existe encore des jouets mécaniques dont il faut remonter la clef pour qu’ils s’animent.
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