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Bonjour,

j'ai vraiment besoin d'aide c'est pour demain.

Travail dans les pièces jointes.

Questions 1 à 9.

Merci d'avance.

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Bonjour Jai Vraiment Besoin Daide Cest Pour Demain Travail Dans Les Pièces Jointes Questions 1 À 9 Merci Davance class=

Sagot :

1/

Les elements sont :

– la signification de "prologue" comme nom commun (synonyme d’ouverture) et non comme nom d’un personnage

– le lever de rideau ;

– la présence de la première didascalie qui indique le décor ;

– les verbes au futur proche (aller au présent + verbe) qui indiquent une action à venir.

 

2/le terme prologue est polysemique :

a. partie du drame antique qui précede l'entree du choeur

b. discours qui introduit une piece de theatre, ainsi Racine en a rédigé quelques-uns. En musique, partie préliminaire de certains opéras anciens.

c. plus généralement , texte introductif, synonyme de préface, introduction

d.Première partie (d’un roman, d’une pièce, d’un fi lm)

présentant des événements antérieurs à l’action proprement dite.

Ici, le prologue est un personnage (c’est le sens de la majuscule) qui lance la pièce (ce qui correspond aux sens a. et b.).

 

3/La Voix tient un rôle équivalent à celui du Prologue dans le texte de Cocteau. Le choeur tenait ce rôle dans le théâtre antique.

 

4L’absence de suspense caractérise ces deux passages

: tout est dit d’avance, il n’y aura pas de surprise.

C’est pourquoi les temps verbaux les plus employés sont le futur simple, le futur proche, le conditionnel passé :

– dans celle de Cocteau : Il tuera son père. Il épousera sa mère , l. 2 ;

– dans la pièce d’Anouilh : elle va mourir, l. 11 ; elle aurait bien aimé vivre , l. 11-12.

 

5/Le spectateur ignore encore comment cela va se dérouler ; il connaît la fi n mais pas ce qui la précède.

 

6/

Quelques exemples de ce « théâtre dans le théâtre » :

Ces personnages vont vous jouer , l. 5 ; depuis que ce rideau s’est levé , l. 13-14.

On trouve dans l’extrait de Cocteau :

Regarde, spectateur (l. 25) avec l’allusion à la « machine » théâtrale et tragique.

Ce procédé renforce l’absence de suspense car il est alors diffi cile de se laisser aller à l’illusion référentielle : le spectacle est posé comme jeu, artifi ce délibéré et exhibé.

 

7

Dans l’extrait de Cocteau, les dieux sont présentés comme des manipulateurs qui s’amusent de leurs victimes (OEdipe est un jouet entre leurs mains) ; leur absence dans la pièce d’Anouilh fait d’Antigone une héroïne plus solitaire mais aussi plus libre, de ce fait plus héroïque.

 

8/Machine, ressort sont des termes qui présentent la tragédie comme une « machine » ; ils montrent que le destin est en marche et que rien ne l’arrêtera.

 

9/

Mécanique, machinal sont deux mots de la famille de machine.

Ex. : Il regarda sa montre d’un coup d’oeil machinal.

Ex. : Il s’étonne qu’il existe encore des jouets mécaniques dont il faut remonter la clef pour qu’ils s’animent.