ByBob
Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour,
La question : En quoi la logique d'incitation est-elle mieux que celle de la contrainte ?

J'ai beau me creuser la tête je n'arrive toujours pas à comprendre.
Help me please!

Sagot :

Là, on te pose une question sur "comment faire faire quelque chose à quelqu'un".

Et comme c'est de la SES, je suppose que c'est "Comment faire consommer quelqu'un."

 

Pour mieux comprendre la question, il faut d'abord définir les mots.

La logique d'incitation, c'est une logique qui utilise l'incitation. L'incitation, c'est quand on incite quelqu'un à faire quelque chose.

Imagine que tu n'as pas d'ordi et pas Internet, et que je suis vendeuse. Bah je vais te dire:

"Cet ordinateur est très rapide, très facile d'utilisation et il est idéal pour les étudiants. Internet va beaucoup vous aider dans votre travail."

Je t'incite à acheter cet ordinateur en te donnant envie de l'acheter, donc c'est une logique d'incitation.

 

Ensuite, la logique de contrainte, c'est quoi?

C'est quand tu fais consommer quelque chose, mais sous la contrainte.

Pour reprendre l'exemple de la vendeuse, cette fois elle te dira: Si tu n'achètes pas cet ordinateur, ça va être compliqué pour vous parce qu'aujourd'hui, Internet est indispensable."

Je te fais acheter l'ordi sous la contrainte, donc en te disant que si tu ne l'achètes pas, tu auras tel ou tel problème.

 

Avec le premier exemlpe, je te donne envie de l'acheter. Alors que dans le deuxième, je te dis que si tu ne l'achètes pas, tu auras je sais pas quoi.

 

Tu es sûrement d'accord avec moi là dessus: tu auras plus envie de l'acheter dans le premier cas que dans le deuxième. Parce que tu as plus envie de faire un truc si on te dis pourquoi c'est bien que si on te dis pourquoi c'est mal si tu ne le fais pas.

Exemple rapide:

Logique d'incitation= "Fais du sport, c'est bon pour la santé et ça muscle."

Logique de contrainte= "Fais du sport, si t'en fais pas tu vas être grosse."

 

Le premier cas donne plus envie de faire du sport que le deuxième. Donc la logique d'incitation est plus efficace que la logique de contrainte.

Parce qu'avec cette logique, tu as l'impression de faire la chose parce qu'elle te donne envie, alors qu'avec la logique de contrainte, tu as l'impression de faire un truc parce que tu es obligée de le faire.

 

J'espère que j'ai bien expliqué ^ ^

 

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.