Sagot :
je vais essayer;
1) montrez que ce poème adopte une structure narrative en établissant les grandes étapes du récit
pour moi dans ces étapes il y a 2 parties
1er ment
- départ en ballade avec des cadeaux dans les poches
- l'offrande à l'enfant pauvre
- réaction de l'enfant: la fuite
puis 2ème ment
-poursuite de la ballade
- description d'un enfant riche et du lieu où il habite
-description d'un enfant pauvre et du lieu où il se trouve
- étude des sentiments ressentis par les enfants face " au jouet" du pauvre
- conclusion de cette vision par l'auteur
2) Montrez par l'analyse des temps verbaux et des personnes que le poeme se veut leçon.
pour moi et pour les temps verbaux je vois , dans la première partie du poème
l'impératif et le futur c'est à dire
faites-en hommage, remplissez vos poches : impératif
puis : vous rencontrerez., Vous verrez : futur
il nous donne une consigne et nous dit ce qu'il se passera (comme un professeur tu fais cela il arrivera cela.
puis je vois: une constatation par le verbe au présent: c'est à dire voilà ce qui est
Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse, rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté.
ensuite il utise le passé comme une histoire dans un shéma narration veRS la situation initiale:
Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne..................................en fait on a envie de commencer par : il était une fois, sur une route................................., comme un conte avec à la fin une morale.les verbes vont changer il vont être à l'imparfait .
Pour les personnages:
oui on voit une leçon l'enfant riche a un très beau jouet, l'auteur dit même qu'il est splendide,
mais cela ne l'interesse pas il s'intéresse à l'inconnu un rat dans une boite détenue par un
pauvre,: désirer toujours que ce que l'on a pas, envier les autres , ce petit garçon riche qui peut
avoir tout ce qu'il veut, regarde avidement comme le dit l'auteur le jouet montré par le pauvre.
On sent une connivence entre eux par le fait qu'ils sourient en se regardant tous les 2.
ce qui frappe ce sont les descriptions du riche et du pauvre
l'un est sale , l'autre est propre mais les enfants s'en moquent ce n'est pas cela qui compte
ce qui compte c'est le rat , et ils se rejoignent dans un sourire et l'auteur dit:
"des dents d'une égale blancheur". ce qui interpelle .
En fait , pour moi, la morale; c'est que tous les enfants sont pareils riches ou pauvres ils
s'émerveillent des choses inconnues.S'ils n'avaient pas porté de vêtements, s'ils avaient
plongé dans l'eau ensemble qui aurait reconnu il riche du pauvre , avec leurs dents
blanches??
Voilà , j'ai fait au mieux,je ne suis pas prof de français alors, change ce qui ne te plait pas .
A plus.