Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

L'affaire Dreyfus A quel peine dreyfus est-il condamné pourquoi ? A qui s'adresse Emile Zola ? par quel moyen ? Qui Emile Zola défend-il ? qui accuse t-il ? Pouvez vous m'aider merci



Sagot :

Drodro

A quel peine Dreyfus est-il condamné ?

Dreyfus est dégradé militairement et est déporté à vie en Guyane.

 

Pourquoi ?

En 1894, Dreyfus est accusé d'avoir espionner pour l'Allemagne ( La Prusse ). Par la suite, on découvre qu'il est innocent mais reste coupable pour seulement être un juif.

 

A qui s'adresse Emile Zola ?

Emile Zola s'adresse au peuple et au gouvernement pour accuser l'injustice fait à Dreyfus.

 

Par quel moyen ?

Grâce au biais de la presse, mais aussi grâce à sa fameuse " J'accuse " qui a parue dans le Journal " L'Aurore " où il parle ouvertement au président est l'accuse de l'injustice social qu'il a laissé commaitre.

 

Qui Emile Zola défend-il ?

Il défend Dreyfus

 

Qui accuse t-il ?

Il accuse le gouvernement de punir un innocent à cause de ces origines sociales

( religion, il était juif ).

 

Cette affaire à déchiré la France en deux, les Dreyfusards et les Anti-Dreyfusards. Les Anti-Dreyfudards vont propagés la haine des juifs même si Dreyfus est innocant, c'est les premiers cas d'antisémisme collectif envers les juifs. Même le gouvernement est Anti-Dreyfusards, ce qui va provoqué le mécontentement des Dreyfusards et vont défendre Dreyfus et vont accusés la corruption du gouvernement.

 

Résumé des évenement de l'affaire Dreyfus:

- Septembre 1894: Le Figaro révèle la présence d'un espion au sein de l'armée et aurait vendu des informations secrets aux Allemands.

Dreyfus ( seul officier Juif ) est jugé coupable.

 

- Janvier 1895: Dreyfus est dégradé et déporté en Guyane.

 

- 1896: Le vrai coupable est identifié ( Ferdinand Walsin Esterhazy )

 

- 1898: Emile Zola publie " J'accuse " dans le journal " l'Aurore " pour faire réviser le procès

 

- 1899: Le procès est révisé mais Dreyfus est à nouveau condamné, alors le président le gracie.

 

- 1906: Dreyfus est réhabilité et reçoit la légion d'honneur

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.