Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
enfin depuis le temps que j'espérais que quelqu'un pose des questions sur cette chanson ! ! ! surtout en ce moment on est en pleine période avec le 8 mai et l'armistice.
-c'est une chanson engagé oui, c'est une chanson sur les victimes de la 2ème guerre mondiale je vais moi te parler des vers.
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
( c'est en rapport avec les hommes les femmes et les enfants qui étaient pris dans des rafles et qui étaient emmenés dans les camps de concentrations par train, ils tremblaient de faim et de froid, ils
n'avaient rien à manger pendant plusieurs jours et étaient enfermés ils ne pouvaient pas en sortir et certains mouraient avant d'arriver, et ils étaient de plus en plus nombreux, 20 100 1000 et plus)
Ils se croyaient des hommes, n´étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
( il n'étaient que des nombres pourquoi ??? car ils étaient appellés par des numéros tatoués sur leurs bras qu'ils devaient connaitre par coeur, les dés jettés car en fait ils n'étaient plus maitres de leurs existence)
Dès que la main retombe il ne reste qu´une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été
( la main retombe je pense que c'est la main qui tue ou qui frappe, et donc ils ne restent pas plus d' un an en majorité et peu avait la force de survivre)
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
(mais ils essayaient de survivre tout de même cela se compte en heure en jour tellement c'est difficile)
Ils s´appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
(ici je pense qu'il nous montre qu'il n'y avait pas que le peuple juif dans ces camps mais aussi des français, des russes, et des juifs donc, car Hitler faisait emprisonner aussi les êtres faibles d'esprit, ceux qui étaient homos (je ne mets pas en entier je ne sais pas si le mot est interdits ou non), ....et ceux qui étaient contre eux.)
Ils n´arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
( et quel voyage !!, 2 sortes , voyage en wagon mais aussi ce voyage dans les camps comme je le dis peu sont revenus , et ils penseront toute leurs vies à l'horreur qu'ils ont vécue ou vu .D'où la question du poète, peuvent ils être heureux??
Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policierS
(en effet, les allemands étaient en hauteur pour regarder si jamais il y avait des prisonniers qui voulaient s'échapper, la nuit, et s'ils en voyaient essayer s'enfluir en silence , ils lachaient leurs chiens , les bergers Allemands sur eux.)
On me dit à présent que ces mots n´ont plus cours
Qu´il vaut mieux ne chanter que des chansons d´amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l´histoire
Et qu´il ne sert à rien de prendre une guitare
(là on dit à l'auteur: stop , arr^te c'est fini tout ça la guerre, chante de belles chansons
et puis ça sert à rien de rappeler toutes ces horreurs.)
Mais qui donc est de taille à pouvoir m´arrêter?
L´ombre s´est faite humaine, aujourd´hui c´est l´été
Je twisterais les mots s´il fallait les twister
Pour qu´un jour les enfants sachent qui vous étiez
(mais l'auteur n'est pas d'accord il ne faut pas oublier le passé
il dit aujourd'hui, c'est l' été cela veut dire aujourd'hui la guerre est finie oui mais tous doivent
savoir ce qui s'est passé et les enfants aussi et quoi qu'il en soit qu'il trouvera les moyens de leur dire si avec sa guitare et si cela ne marche pas alors il twistera les mots: pourquoi dit 'il twisteraisles mots car la chanson a été faite dans les années 60 et c'était la mode du twist , donc tous les jeunes twistaient alors si on ne l'écuotait pas alors il transformerait sa chanson pour quelle twiste et que les jeunes l'écouTeront
Bien j'espère que mon explication t'a plus, merci d'avoir mis la question.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.