Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour un devoir de français. Je suis en 3ème et je bute sur une question d'un texte de Pablo Neruda "Les Hommes du Nitrate"

La partie du texte est :

"J'ai vu le travail du mineur

qui laisse incrustée dans la bois,

autour du manche de la pelle,

toute l'empreinte de ses mains"

Les questions sont :

1.) Quelle est la fonction grammaticlale de "incrustée" ?

2.) Quel sentiment cette précision fait-elle naître en vous?

3.) Quelles autres précisions attestent la crédibilité du témoignage ?

4. ) Pourquoi le poète témoigne-t-il ?

Merci d'une réponse au plus vite.

xx



Sagot :

1) pour moi la fonction de incrustée est COD , incrustée s'accorde avec toute l'empreinte de ses

 

mains( pas sûre à 100%100)

2) le sentiment que ces travailleurs ne font que cela de leur vie au point que le poète nous dise que l'empreinte de leur main est sur le manche , comme si la pelle ne les quittait jamais. 

 

3) autre précision dans le poème qui attestent de la crédibilité :

 

être sans visage, masque barbouillé de  sueur  de sang de poussière

 

oui, nous imaginons fort bien ces hommes qui remontent du fond de la mine, ils ont le visage tout noir , on ne peut pas les reconnaitre, de plus au fond de ma mine il fait chaud donc ils sont en sueur et ils se font mal avec la pierre d'où le sang qui peut y avoir sur eux et de plus il y a tjs de la poussière à taper sur la pierre d'où la poussière qui se répend sur eux.

 

 

 

 

 

4)il témoigne  pour montrer combien le travail de ces hommes est difficile, qu'il faut y penser, nous qui sommes heureux dans notre pays et qui travaillons dans  de bonnes conditions la plupart du temps